Désormais l’âge des véhicules d’occasion qui rentreront sur le sol togolais sera contrôlé et limité. C’est ce que projette un décret adopté ce mercredi en Conseil des ministres par le gouvernement togolais.
D’après le gouvernement, ce décret qui porte règlementation de l’importation des véhicules automobiles d’occasion au Togo, s’avérait utile dans la mesure où, "l’importation incontrôlée de véhicules d’occasion, hors normes, et leur utilisation porte préjudice à la sécurité routière (enjeu majeur de santé publique et de protection des personnes) puis engendre la dégradation précoce des infrastructures routières ainsi que des coûts énormes pour l’entretien routier".
Aussi, relève l’exécutif togolais, "sur le plan environnemental, ces véhicules d’occasion engendrent des nuisances considérables et émettent des substances polluantes, exposant ainsi les populations à des risques de maladies respiratoires aigües".
Ce décret viendra donc "limiter à l’avenir l’âge des véhicules d’occasion importés au Togo".
Une fois rentrée en vigueur, ledit décret, va aider les autorités togolaises à "assainir le parc automobile togolais et surtout sauvegarder la vie des citoyens, victimes de l’insécurité routière liée entre autres à l’état délabré de ces véhicules d’occasion hors normes".