Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako

Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

«L’enfant qui ne vient pas», un nouvel ouvrage dédié à la femme africaine
Publié le jeudi 11 janvier 2018  |  DJENA INFO


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Lancement officiel de l`ouvrage «L’enfant qui ne vient pas» de Gretah WAKLATSI
Lomé, le 06 janvier 2018. Quartier Tokoin-CEBEVITO. «L’enfant qui ne vient pas»: c’est le titre du 1er ouvrage de Gretah WAKLATSI, dédicacé dans les locaux de "l’ONG 123 Togo". Gretah est née le 1er avril 1975, à Lomé au Togo, où elle a grandi avant de partir s’installer définitivement en France, dans les années 2000. Elle est l’initiatrice de "l’ONG 123 Togo", et continue à s’investir dans l’humanitaire. Selon l’auteure, l’accouchement de ce livre «est une forme de thérapie» pour elle afin de se libérer de ses angoisses existentielles, et une expression de ses actions humanitaires. Selon des sondages, de nos jours, 1 couple sur 7 dans le monde contemporain a des difficultés à avoir un enfant. Par l`écriture de cet ouvrage, Gretah «veut surtout dire aux femmes qui vivent la même situation (ndlr qui n’ont pas d’enfant), que ne pas avoir d’enfant ne fait de nous des ratées, c’est pas une fin en soi. On peut vivre sans enfants et accomplir de grandes choses…» Gretah WAKLATSI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« L’enfant qui ne vient pas » est un nouvel ouvrage qui vient s’ajouter à la famille littéraire. L’œuvre édité par la maison « Harmattan » est écrite par Gretah Waklatsi, une Togolaise de la Diaspora. La cérémonie de dédicace a eu lieu le 06 janvier 2018 à Lomé.

Avoir un enfant est ce qu’il y a de plus précieux, dans la vie d’une femme africaine. Et lorsqu’il lui manque ce « trésor « , cette dernière est exposée à toutes les médisances. C’est ce que relate Gretah dans son œuvre. L’histoire est loin d’être de la fiction puisque l’auteur elle-même a vécu les faits.


Le regard critique porté sur elle à cause de son incapacité à procréer l’a marqué au point de susciter son désir de faire changer les mentalités.

«Ce livre s’adresse à tout le monde, aux femmes qui n’arrivent pas à faire d’enfant et à celles qui en ont, mais ne s’en occupent pas. Je partage mon expérience avec les femmes togolaises et aussi sensibiliser la jeunesse sur les risques des avortements à répétition », a laissé entendre l’auteur de l’ouvrage.

Gretah a également invité les jeunes filles à la « responsabilité sexuelle », C’est-à-dire d’éviter les avortements car, témoigne t-elle, elle en a fait et a sans perdu à travers cet acte la chance d’être mère.

Pour elle, tout le monde a le droit à l’erreur. « Mais il ne faut pas que ces erreurs nous pénalisent et nous cataloguent dans les cages des femmes ratées ».

Gretah se réjouit par ailleurs, d’avoir malgré ces différentes frasques réussies à être utile à son entourage. La jeune femme possède une ONG dénommée « 1-2-3 Togo » et qui prend en charge quatre-vingt-deux (82) enfants démunis.

«Si tu n’as pas d’enfant, tu n’es rien. Quand tu vas mourir, qui va t’enterrer ? « , lui aurait un jour demandé une tante.

«Aujourd’hui, j’ai 82 enfants », se félicite t-elle.

Larissa Agbenou
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires