Elles sont des startups togolaises ayant accompli une année 2017 du reste encourageant. En 2018, les yeux sont rivés sur ces entreprises qui devront relever les défis qu’elles se sont fixés.
Togo ‘RECYCLING’
Au Togo comme dans bien d’autres pays africains, le sachet plastique (non biodégradable) est devenu une menace pour les politiques environnementales. L’usage de ces plastiques engendre des défis énormes pour l’urbanisation et sur la santé. Pour la startup Togo Recycling, il fallait trouver une solution urgente à cette menace. Selon cette startup, il débarrasser le pays, en commençant par la capitale, des ordures plastiques tout en créant de la plus-value et des emplois.
Cette startup, 3e prix du concours Africa Is Calling You tenu à Paris en octobre 2017, transforme les déchets plastiques recueillis en granulés qui pourront ensuite être ensuite utilisés dans la fabrication tables-bancs, bassines, et autres objets volumineux à usage non risqué pour la santé.
Si l’entreprise n’emploie actuellement que 3 personnes, selon ses promoteurs, elle représente une source génératrice de revenus pour environ 3 000 recycleurs qui se font un gagne-pain tout en entretenant l’environnement.
Civic bag
Civic bag, initiative du Togolais Achille Amétépé Noussia, est un sac de courses fabriqué à base de papiers de ciment. Le promoteur propose ses sacs pour remplacer les sachets plastiques, qui jonchent désormais les rues de Lomé. L’initiative se veut d’abord utile dans la protection de l’environnement des sachets plastiques non biodégradables et dans le recyclage des papiers de ciment. En 2017, le projet avait intéressé plus d’un et avait été primé lors du Forum international de l’entrepreneuriat (FIDEA). Il a également reçu le premier prix de Kpékpé Togo 2017.
Doomevi
Doomevi est l’un des projets qui ont intéressé plus d’un durant l’année 2017. Initiative du Togolais Edeh Dona Etchri, le projet a reçu le premier prix au programme de Connexions Citoyennes 2017 organisé par CFI. Selon le concepteur, cette application est censée améliorer la participation citoyenne au Togo, « en stimulant le sérieux et la promptitude dans la réparation et l’entretien des infrastructures publiques ». www.doomevi.org, la plateforme qui fait la promotion de cette application est un site de veille citoyenne permettant aux internautes de signaler aux autorités ou aux entreprises l’état défectueux de leurs infrastructures. Le projet Doomevi a également prévu un centre d’appel en langues locales pour ceux qui ne peuvent pas utiliser l’application mobile.
Pass Africa
En début d’année 2017, E-Lumya avait procédé au lancement d’une application de billetterie disponible dans 7 pays africains à savoir Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Burkina-Faso, Sénégal, Cameroun et Togo. Cette application, du nom de Pass Africa et disponible sous les systèmes Android et IOS permet aux organisateurs d’événements de vendre des billets en ligne via mobile money, de gérer les participants et de contrôler l’accès à un événement. L’application peut être utilisée pour des événements gratuits, privés ou payants. Selon ses concepteurs, Pass Africa permettra aux promoteurs d’événements de faire des économies et de connaître avec exactitude le nombre de participants aux événements tout en épargnant à ses utilisateurs les attentes à l’entrée des divers événements.
AgriSoft
Fruit de deux développeurs togolais, AGRISOFT est une plateforme web et mobile qui permet de louer du matériel et équipement agricole entre agriculteurs. L’idée est née du constat selon lequel, pendant son activité, l’agriculteur togolais a besoin d’utiliser des matériels et équipements agricoles dont il ne dispose pas et qu’il pourrait trouver chez un autre agriculteur. Cependant, on constate qu’il n’existait aucune interface pouvant faciliter des échanges entre les agriculteurs. De fait AgriSoft, 1er de la compétition Agrihack-Togo Talent, est une plateforme web et mobile, qui permet d’annoncer ou de louer du matériel agricole.
Soja Decision
Soja Decision est une plateforme qui veut mettre en relation, sojaculteurs, et toute personne qui s’intéresse à ce secteur. Cette relation est créée à travers le système de financement participatif dénommé crowdlending. En effet, Sodja Decisoion permet aux investisseurs d’injecter des financement dans le secteur avec la possibilité d’avoir un retour en nature ou en espèces dans la production su soja. Les producteurs de leur côté, pourront débuter plus facilement leur campagne agricole. Mais pas que. La plate-forme sert aussi d’outil de conseils aux sojaculteurs pour améliorer leur rendement, et surtout d’optimiser leur coût de production.
Tounkaa
Tounkaa est une plateforme web dédiée aux micros services et jobs des secteurs d’activités les plus prisés sur internet en temps réel. Conçue pour mettre en relation les demandeurs et les fournisseurs de services, la plateforme aide les chefs d’entreprises souvent occupés, dans la recherche d’un service de qualité. Tounkaa relie essentiellement les acheteurs généralement appelés demandeurs de services et fournisseurs qui sont ici pour services fournisseurs. Il est destiné à aider les individus à tirer parti de ses compétences et désirs de quelque manière que ce soit.
CFPS-N (Centre de formation professionnelle et sociale pour les jeunes démunis)
Né, selon ses concepteurs du constat de la difficulté d’insertion socioprofessionnelle des jeunes démunis des milieux ruraux au Togo, CFPS-N veut offrir des formations professionnelles de qualité et gratuites aux couches vulnérables de la société. Les formations au sein de CFPS-N sont données dans des filières spécifiques, pouvant générer du revenu financier pour le centre. La startup vit donc des fonds recueillis de la vente des produits issus des formations et des offres de services.
E-agribusiness
E-Agribusiness est une plateforme qui met à disposition de l’agriculteur dans les zones reculées, des outils faciles à prendre en main basés sur le GSM et le téléphone à touche. Les utilisateurs via ces outils de communication, peuvent trouver de nouveaux débouchés pour leurs productions sur les marchés locaux, régionaux et internationaux.... suite de l'article sur Autre presse