Alors que plusieurs sources soupçonnaient le régime togolais de pomper clandestinement du pétrole, le rapport annuel 2016 de la Banque de France sur la zone Franc est venu, dans un premier temps, confirmer les soupçons. L’économiste Thomas Koumou découvre en premier les chiffres et lance l’alerte avant de réaliser lui-même que l’institution se serait probablement trompée.
Son geste attire l’attention de la Banque de France qui réagit timidement dans l’élan revendicateur d’un droit à une erreur aussi grossière.
A la vitesse de la lumière, la nouvelle a envahi les réseaux sociaux et est relayée unanimement par les médias. Des chiffres de la banque de France qui confirment les interminables alertes sur l’exploitation clandestine du pétrole et de l’or au Togo. Comme leur enseigne le Chef de l’Etat, les autorités se logent derrière un silence retentissant.
Citée par l’auteur du rapport comme source des données intégrées au document en question, la BCEAO réagit et décline sa responsabilité. L’institution estime n’avoir à son niveau, aucune donnée sur une quelconque exploitation de pétrole au Togo. ... suite de l'article sur Autre presse