Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Au coeur des travaux du Conseil des ministres
Publié le samedi 13 janvier 2018  |  CENI TOGO


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Rencontre périodique entre la CENI et la HAAC dans le cadre de la collaboration entre ces deux institutions
Lomé, le 04 décembre 2017. Siège de la CENI. La HAAC et CENI main dans la main pour l’organisation et la supervision des prochains scrutins au Togo. Cette collaboration s’est matérialisée par une rencontre de travail entre les membres des deux institutions. La CENI entend voir la HAAC veiller à l’accès équitable des différents partis aux médias publics et privés. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des prescriptions du Code électoral. Le Togo entend organiser des élections locales, législatives et peut-être référendaire durant les prochains mois.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Au cours de sa première réunion de l’année 2018, le gouvernement togolais s’est penché sur certaines questions pratiques cruciales, relatives aux consultations référendaire et électorales attendues dans les mois qui viennent.

Le conseil des ministres a adopté un décret fixant le nombre des commissions électorales locales indépendantes (CELI) et leurs ressorts territoriaux.


Le communiqué sanctionnant la réunion indique en substance : « […] le présent décret prévoit 38 commissions électorales locales indépendantes, de même que leurs ressorts territoriaux. »

Les CELI sont des démembrements de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le code électoral togolais dispose : "Le nombre de CELI et leurs ressorts territoriaux respectifs sont fixés par décret en conseil des ministres sur proposition de la CENI".

La prise de ce décret intervient donc conformément aux prescriptions légales et ouvre la voie au déroulé des chronogrammes conduisant aux consultations qui doivent se tenir dans le courant de l’année.

C’est donc une importante avancée pour la CENI dans l’accomplissement de sa mission et pour le peuple togolais tout entier par l’expression la plus démocratique qui soit, celle du suffrage universel.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires