Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo : Souza et Brou Kassi "main dans la main" avec des orientations de Lomé pour réformer la Commission de la CEDEAO
Publié le samedi 13 janvier 2018  |  Xinhua


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Les grands chantiers de Faure GNASSIGBE à la tête de la CEDEAO, dévoilés
Lomé, le 07 juillet 2017. Locaux du ministère des Affaires étrangères. Conférence de presse co-animée par Robert Dussey et Marcel de Souza, Président de la Commission de la CEDEAO. Au cours d’une rencontre avec des diplomates et la presse, le chef de la diplomatie togolaise a présenté la feuille de route de Faure GNASSINGBE pendant son mandat à la tête de la CEDEAO. Comme initiatives du chef de l’Etat togolais, on peut citer: l’organisation d’une Réunion sur la libre circulation des personnes, l’organisation d’un Sommet extraordinaire sur la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique, un Forum économique entre la CEDEAO et ses partenaires et la mise en place d’un système de santé efficace en Afrique occidentale. Marcel Alain de Souza, Président de la Commission de la CEDEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président sortant de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza, et son successeur en mars prochain, Jean-Claude Brou Kassi, assurent travailler "main dans la main" à la mise en place de nouvelles structures de la Commission et ont obtenu des orientations en ce sens à Lomé, a-t-on appris vendredi.

Les deux personnalités l’ont affirmé jeudi au sortir d’une audience auprès du président togolais Faure Gnassingbé, par ailleurs président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO.

Dans le cadre d’une réforme institutionnelle, une nouvelle Commission de ce bloc sous-régional devra être mise en place et compter neuf commissaires au lieu de 15 actuellement.

A la mi-décembre 2017, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont demandé à MM. Souza et Brou Kassi de travailler ensemble à la mise en place des nouvelles structures.

Ils devront travailler sur l’attribution des postes en lien avec les 15 Etats membres du bloc ouest-africain et organiser des réunions au niveau des ministres et des chefs d’Etat.

"Nous allons main dans la main travailler dans ce sens", a assuré le Béninois Marcel de Souza à l’issue de sa rencontre avec Faure Gnassingbé jeudi à Lomé.

Ce dernier "nous a donné un peu les orientations, puisque nous devrons travailler avec M. De Souza", a dit de son côté l’Ivoirien Jean-Claude Brou Kassi, désigné futur président de la Commission le 16 décembre dernier à Abuja (Nigeria).

La CEDEAO regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Niger, le Nigeria, le Mali, le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo.

Le Maroc travaille de son côté à son adhésion, tandis que la Mauritanie, qui l’avait quittée en 2000, jouit du "statut d’Etat associé" en attendant sa réadmission encore conditionnelle.

 Commentaires