Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Législatives de 2013 : Le CST préfère la mobilisation des Togolais à tout recours devant la Cour constitutionnelle
Publié le mercredi 31 juillet 2013  |  Togosite




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Quelques heures après la proclamation des résultats provisoires des Législatives du 25 juillet 2013 par la CENI, le Collectif Sauvons le Togo (CST), arrivé en deuxième position, au terme des décomptes des voix sorties des urnes, était face à la presse. Il a été surtout question pour le CST et ses leaders de « rejeter catégoriquement », ces résultats qui sont venus confirmer les tendances déjà annoncées et qui ont amené à attribuer 62 sièges au parti présidentiel UNIR et les 29 sièges restants répartis entre le CST, la Coalition Arc-En-Ciel, l’UFC et Sursaut National.

Ce rejet est fondé sur une longue liste de manquements qui d’après ce regroupement de partis politiques et d’organisations de défense des Droits Humains, ont entaché le scrutin. Entre autres, l’on évoque l’expulsion de certains de ses éléments dans les bureaux de vote au moment même du dépouillement, le vote massif des membres du parti UNIR par dérogation et par procuration sans remplir les conditions d’éligibilité requises pour ces votes spéciaux. De même, les responsables du CST dénoncent une supposée introduction d’urnes bourrées lors des décomptes des votes.

L’on cite, à tort ou à raison, entre autres auteurs de ces forfaits, le « sieur Issa Traoré, fils de l’ancien Maire de Sokodé, des sieurs Djadja-Avognon Ignace, Mathieu Badagbon et Adjolla Djiwonou à Agoè (Golfe), du sieur Douti Lardja dans la circonscription électorale du Tône ». Et d’après Me Zeus Ajavon, Coordinateur du CST, « l’illustration la plus marquante du bourrage d’urnes à grande échelle en faveur du parti au pouvoir est la découverte, dans les locaux de la CELI de l’AMOU, de plus de vingt urnes bourrées de bulletins pré-votés en faveur de la liste UNIR de cette circonscription électorale, en présence du vice-président de la CELI M. Tafouame, M. Kouwonou représentant du groupe Arc-En-Ciel à la CELI, du chef logisticien et d’un agent de la sécurité. La même découverte a été faite dans la CELI du Haho ».

Mais malgré ces éléments que ce Collectif dit avoir en sa possession, il n’entend pas déposer un recours devant la Cour constitutionnelle comme le prévoit les lois de la République togolaise en matière de contentieux électoraux. Selon certaines sources, les responsables du CST soutiendraient ce choix par le fait que les juges de cette Cour seraient à la botte du pouvoir en place. Outre la mobilisation du peuple togolais pour réclamer son vote, le CST semble se tourner vers la Communauté internationale à qui l’on demande de « constater l’impasse à laquelle a abouti le processus électoral qui vient de se dérouler au Togo et à laquelle elle a pour ainsi dire contraint l’opposition à adhérer et à tirer toutes les conséquences de cette situation quant à l’aggravation du déficit démocratique au Togo ».

Dans la foulée, l’on réclame « d’ores et déjà, et pour contribuer à l’apaisement du climat politique dans le pays, la libération immédiate et sans condition de tous les militants et sympathisants arbitrairement arrêtés et détenus à la gendarmerie, dans les prisons et tout autre lieu de détention ; la levée de toutes les inculpations qui pèsent encore sur les dirigeants des partis politiques de l’opposition ; la cessation immédiate de toute poursuite, intimidation, répression et harcèlement des populations sur toute l’étendue du territoire ». Et l’on compte toujours sur la ferme mobilisation des Togolais « pour défendre avec dignité, la souveraineté du suffrage populaire ». on attend de voir jusqu’où ira ce nouvel appel à la mobilisation lorsqu’on sait que celle de la réclamation d’une certaine victoire à la présidentielle de 2010 n’a toujours pas encore abouti.

A titre de rappel, selon les résultats publiés par la CENI, l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) a remporté 62 sièges contre 19 pour le Collectif "Sauvons le Togo" (CST), 6 pour la coalition Arc-En-Ciel, 3 pour l’Union des Forces de Changement (UFC) et un seul pour le Sursaut National.

G.K, Lomé

 Commentaires