Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo/ La diaspora aux USA est restée solidaire à la contestation de Samedi 13 janvier au pays
Publié le lundi 15 janvier 2018  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Foule monstre à une manifestation de plusieurs partis d`opposition du Togo pour dénoncer la gouvernance sous Faure GNASSINGBE
Lomé, le 06 septembre 2017. Principales artères de la capitale togolaise. Une large coalition de l`opposition togolaise bat le pavé dans la capitale comme dans plusieurs autres villes du pays pour exiger le "retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora et l’élargissement des opposants condamnés après les violences des 19 et 20 août 2017 ayant émaillé une manifestation du parti PNP (Parti national panafricain)". Une foule monstre participe à cette mobilisation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs mouvements de la diaspora togolaise aux USA a commémoré le 13 janvier, date d’assassinat du président démocratiquement élu Sylvanus Olympio, le Père de la lutte pour l’indépendance du pays. Un assassinat revendiqué par Etienne Gnassingbé Eyadéma qui, même mort, continue avec l’aide de son fils à rouler encore le Togo dans la farine, selon les contestataires.

Loin de la Terre des aïeux, les Togolais des Etats Unis ont tenu à contribuer de par leurs mobilisations, à « révéler l’échec de la gouvernance de Faure Gnassingbé » à la face du monde, selon les termes des organisateurs.

Leur message sur des pancartes ont défilé devant deux grandes instances américaines : le parlement et l’exécutif américain. Si le pouvoir de Faure Gnassingbé habille les contestations à Lomé par cette histoire de terrorisme, il revient à la diaspora d’appuyer la réalité, celle d’un peuple déçu par une famille pendant plus de 50 ans, qui ne veut toujours pas lâcher du lest, soutiennent les organisateurs.

Les manifestants aux USA ce samedi 13 janvier, sont donc partis de la Maison Blanche, au Capitole.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires