Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2975 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Consommation : le marché du luxe conforte son expansion en Afrique
Publié le lundi 15 janvier 2018  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Le visage qu`offre Lomé ces derniers mois
Lomé, le 10 juin 2016. Centre-ville de la capitale togolaise. De nouveaux immeubles poussent un peu plus chaque trimestre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



L’émergence d’une classe aisée en Afrique subsaharienne fait le bonheur des enseignes haut de gamme, bien décidées à combler les envies de faste de cette clientèle exigeante.

Ces dernières années, l’Afrique subsaharienne se laisse doucement séduire par les produits de luxe, voire d’hyper-luxe. De la haute joaillerie au prêt‑à-porter en passant par la haute horlogerie, la parfumerie, les vins et spiritueux ou encore les bolides dernier cri, les enseignes internationales les plus prestigieuses comptent désormais sur une clientèle africaine dont le train de vie et les revenus donnent le tournis : 145 000 d’entre eux disposent d’actifs s’élevant à 1 million de dollars minimum (environ 850 000 euros).

Ces High Net Worth Individuals (HNWI) seront près de 198 000 sur le continent en 2026. Sans oublier bien sûr la trentaine de milliardaires et les 7 000 UHWNI, ces « ultra-millionnaires » dont les actifs financiers sont supérieurs à 30 millions de dollars. Ces fortunes sont généralement issues du secteur privé : pétrole, immobilier, bâtiment, énergie, transports, finance, tourisme ou télécommunications. À ces clients au phénoménal pouvoir d’achat s’ajoute une classe moyenne en forte croissance, une population jeune et dynamique et une élite connectée.

En 2016, le secteur du luxe en Afrique a généré 5,9 milliards de dollars, soit environ 3 % du marché mondial. Un chiffre qui, dans les cinq années à venir, devrait progresser de 30 %. « Le luxe ne concerne pas seulement les produits finis mais aussi l’art de vivre, avec la fréquentation croissante des hôtels étoilés, des palaces ou encore l’acquisition de jets privés », précise Coralie Omgba, ancienne gestionnaire de fortune, fondatrice du site Magnates Place et spécialiste du marché du luxe en Afrique.

Arrivée des grandes marques


Ces dix dernières années, les grandes enseignes de luxe ont été de plus en plus nombreuses à s’implanter physiquement en Afrique. Sur le continent, des concessions Porsche ont ouvert en Afrique du Sud, au Kenya, en Égypte, au Nigeria, en Angola, au Maroc et à Maurice (où le nombre de HNWI a augmenté de 20 % entre 2015 et 2016). Les autres constructeurs automobiles de luxe tels Ferrari, Bentley, Rolls-Royce ou Lamborghini sont essentiellement présents en Afrique du Sud. C’est d’ailleurs dans ce pays que le luxe génère le plus de revenus, avec 2,3 milliards de dollars en 2016, devant le Kenya, le Nigeria et l’Angola.

Sur l’ensemble du continent, le Maroc et l’Égypte représentent les champs d’activité les plus stables, mais « la Tanzanie et le Botswana sont également des foyers à millionnaires dont on entend très peu parler », selon Coralie Omgba. Des griffes de luxe comme Hugo Boss, Gucci, Prada, Jimmy Choo ou Dolce & Gabbana viennent également d’ouvrir leurs boutiques sur le continent.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires