Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Faure Gnassingbé candidat en 2020, l’opposition refuse le référendum/Quel lendemain pour le Togo?
Publié le mardi 16 janvier 2018  |  Togo Times


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Début d`une nouvelle série de marches pour contester le pouvoir de Faure Gnassingbé en ce mois de novembre 2017
Lomé, 30 novembre 2017. Devanture de l`hôtel SANCTA MARIA. La coalition de l`Opposition, durant son meeting, lance un appel solennel aux élites de plusieurs couches de la population togolaise, pour qu`elles rejoignent la mobilisation en cours depuis le 19 août 2017.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Militants et responsables du parti Union pour la république (Unir) appellent au référendum et au même moment, annoncent que Faure Gnassingbé reste leur candidat pour la présidentielle de 2020. Autrement dit, le 4e mandat du président Faure Gnassingbé n’est plus un sujet à discuter. A la manifestation de samedi dernier, les cadres d’Unir et leurs militants témoignent et apportent leur soutien à Faure Gnassingbé.

Tout en appelant au dialogue et à l’organisation très rapide du référendum pour finir avec la question des réformes constitutionnelles, les militants d’Unir estiment que, les manifestations de l’opposition ruinent l’économie nationale et provoquent la faillite des commerçantes et commerçants.

La manifestation du parti au pouvoir le 13 janvier 2018 dans tous les chefs-lieux des préfectures, reste l’occasion aux militants de cette formation, de faire une déclaration qui va certainement envenimée les choses sur le plan politique.

Le contenu de la déclaration montre combien de fois, l’Unir au pouvoir s’inscrit dans une autre logique que celle de l’opposition. Celle-ci exige le retour de la constitution de 92, le vote de la diaspora. Des exigences qui amènent les cadres du parti au pouvoir à qualifier l’opposition, d’«ennemis du progrès au Togo». Ils invitent donc, leur champion, à « siffler la fin de la récréation ». Oui, il faut siffler la fin de la récréation si et seulement si, le pouvoir de son côté essai de comprendre ses adversaires politiques.

Aujourd’hui, Faure Gnassingbé peut avec la constitution en vigueur, briguer un 4e, un 5e et plus de mandat. Et c’est précisément ce que ne partage pas du tout l’opposition qui reste déterminée. Au lieu que le pays soit dirigé par une seule famille pour un temps indéterminé, il faut limiter la constitution et comme cela, permettre à d’autres intelligences de venir donner le meilleur d’elles-mêmes.


Si face aux revendications de l’opposition, les grands cadres d’Unir qui en principe, doivent s’arrêter à un moment, pour mettre l’intérêt du pays en avant, rien que lui et revoir les copies, c’est eux plutôt qui prennent le devant des positions tranchées, c’est qu’il y a péril en la demeure.

Ici et maintenant, les leaders de la coalition doivent aussi revoir leur copie. Idem pour la partie gouvernementale. Car, le pays ne peut se construire avec des idées ou positions orientées. C’est pourquoi, il est nécessaire que, les deux camps se rencontrent et échanger dans l’intérêt du pays.
... suite de l'article sur Autre presse




Faure GNASSINGBE annonce plusieurs élections durant l’année 2018 (Message à la Nation)
Publié le: 3/1/2018  | 


 Commentaires