Sur une période de 12 mois, la suppression des taxes douanières sur les équipements informatiques aura été un fardeau pour l’économie nationale. De même, l’exonération de la TVA sur certains produits de première nécessité caractère socio-éducatif comme les kakis, pagnes… ne peut prospérer, selon la loi des finances 2018.
Plus tôt en 2016, Cina Lawson s’émerveillait de ce projet en ces termes : «Le Togo s’est fixé comme ambition de devenir un hub numérique dans la sous-région. Pour faciliter l’accès aux nouvelles technologies, le Conseil des Ministres a décidé, le 7 avril dernier (Ndlr, 2016), d’inclure dans le projet de loi de finances 2017 la suppression des taxes douanières sur les équipements informatiques afin de réduire le coût d’acquisition pour les foyers togolais ».
Le projet visait à permettre aux citoyens, l’acquisition des produits TIC de bonnes qualités pour jouir des nombreux investissements dans les infrastructures de Télécoms.
«L’objectif visé par le gouvernement était de réduire le coût de ces biens en réduisant ou en exonérant leur importation et leur vente de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) », soutenait l’exposé gouvernemental. ... suite de l'article sur Autre presse