Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le projet CapED Togo en cours de validation
Publié le mercredi 17 janvier 2018  |  Togo top news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Séance de questions orales au Parlement touchant les ministères de l`Enseignement et de la Sécurité
Lomé, le 27 octobre 2016. Assemblée Nationale. Les Députés GOGUE Tchabouré et KAMPATIBE d`ADDI et Jean Hotonou KISSI du CAR ont interpellé le Gouvernement sur la reprise partielle du concours d’entrée dans les ENI de Tsévié et Dapaong, la réhabilitation des Commissariats de police de Dapaong et de Niamtougou et l’élaboration du statut particulier des enseignants. Ont répondu à cette interpellation, les ministres Komi Tchakpele des Enseignements primaire et secondaire, Gilbert Badjilbayéna BAWARA de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, et Yark Damehane de la Sécurité et de la Protection civile. Sur cette photo, Pr TCHAKPELE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle avec l’appui financier de l’UNESCO/ projet CapED organise du 16 au 20 janvier 2018, à Lomé, une rencontre pour la validation du rapport de l’étude sur les filières et métiers porteurs adossés à l’agropole de profilage des bénéficiaires de la formation professionnelle arrimée aux TIC et aux langues nationales.

Selon le Directeur de l’Observatoire de l’emploi à l’Agence Nationale pour l’emploi (ANPE), M. Kokouvi ABBEY, l’étude a permis d’ identifier les métiers porteurs qui sont adossés à l’agropole. «Nous avons conduit l’étude dans l’esprit d’identifier ces métiers pour le secteur de la formation professionnelle et cela doit permettre à ce secteur de former les jeunes peu scolarisés ou déscolarisés », a souligné M. Kokouvi ABBEY. Ces métiers souligne-t-il, sont liés aux filières de production agricole notamment la filière riz, la filière soja et la filière maïs.

Il est attendu au terme des cinq (05) jours que va durer la rencontre entre autres, la définition des options stratégiques et techniques du modèle pédagogique par une cellule de pilotage, l’intégration d’une feuille de route globale à la planification des activités de la cellule de pilotage et la validation d’un plan d’action relatif aux activités du comité technique avec des recommandations aux comités de pilotage.

Il faut noter que le programme de renforcement de capacité pour une éducation durable (CapED) vise entre autres des actions comme, le renforcement des capacités des acteurs nationaux aux niveaux institutionnels et organisationnels et la contribution à l’émergence des besoins en compétences et à leur consolidation par rapport aux besoins sectoriels .
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires