Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La coalition des 14 subordonne sa participation au dialogue à l’effectivité des mesures d’apaisement
Publié le jeudi 18 janvier 2018  |  GLOBAL ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
1er des 3 jours de marche de l`opposition togolaise, après l`annonce d`un dialogue politique
Lomé, le 07 novembre 2017. Principales artères de la capitale togolaise. 1er des 3 jours de marche de l`opposition togolaise, après l`annonce la veille d`un dialogue politique. Jean-Pierre Fabre de l`ANC.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dialogue politique togolais devant prendre en compte la crise sociopolitique qui secoue le Togo depuis des mois va se tenir entre le 23 et le 26 janvier prochains comme le propose le président guinéen, Alpha Condé?

De retour d’Accra, leur dernière destination après Conakry, les responsables de la délégation des 14 partis politiques de l’opposition togolaise donnent une position claire. Ce regroupement de partis politiques se dit prêt à aller à ce dialogue mais rappelle que le communiqué sorti à la fin des discussions avec M. Condé, subordonne bel et bien la tenue des discussions au règlement de la question des mesures d’apaisement.

«Il ne faut pas dire que nous sommes prêts au dialogue et éviter de régler cette question. Cela ne marchera pas comme cela », prévient Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition. Il a invité ceux qui veulent aider le Togo à faire preuve de fermeté face au régime de Faure Gnassingbé qui, souligne-t-il, trouve toujours des ‘échappatoires’, des ‘prétextes’ et des ‘subterfuges’.

Pour s’en convaincre, il cite en exemple l’affaire des incendies des grands marchés de Kara et de Lomé, une affaire dans laquelle des personnes sont détenues depuis 5 ans sans qu’on ne sache quand elles seront jugées.


Faut-il encore rappeler la position du gouvernement togolais ? Gilbert Bawara, le ministre en charge de la fonction publique, dans une réaction, estimait que ces mesures d’apaisement ont été déjà prises et que s’il faut encore faire quelque chose, seul le dialogue proprement dit en décidera.

Tout dépend alors de la mission qu’enverra dans les prochaines heures le président en exercice de l’Union africaine (UA), Alpha Condé à Lomé. Celui-ci, selon la coordinatrice de la coalition des 14, Brigitte Adjamagbo Johnson, leur a fait la promesse qu’il s’impliquera davantage dans cette phase d’apaisement.
... suite de l'article sur Autre presse




Force des slogans durant la marche du 13 janvier 2018 de la coalition de l`opposition
Publié le: 17/1/2018  | 


 Commentaires