Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Volontariat au Togo : les professionnels des médias ont cerné les contours
Publié le jeudi 18 janvier 2018  |  Togo top news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Célébration de la Journée internationale 2017 des Volontaires au Togo, 500 nouveaux volontaires se sont engagés
Lomé, le 06 décembre 2017. AGORA SENGHOR. Célébration de la Journée internationale 2017 des Volontaires au Togo. 500 nouveaux volontaires se sont engagés, à travers une cérémonie de prestation de serment, présidée par Victoire DOGBE, la ministre du Développement à la Base et de l’Emploi des Jeunes. Ces 500 jeunes de divers profils constituent la 12ème vague des volontaires nationaux que l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVAT) envoie dans différentes structures professionnelles. Le thème retenu cette année est «Volontaires, premiers à agir. Ici. Partout».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Une trentaine d’hommes de médias ont pris part les 15 et 16 janvier à une rencontre de formation sur le volontariat national et international, à Lomé. Initiée par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), cette rencontre vise à créer une compréhension commune du concept du volontariat national, le dispositif de gestion et le post-volontariat.

Elle a également pour but de mettre à la disposition des professionnels des médias , des outils d’une critique constructive à l’endroit du volontariat et créer un cadre d’échange permanent avec eux en matière de traitement et de diffusion de l’information sur le concept.

D’éminents formateurs ont abordés avec les participants, plusieurs modules entre autres « le volontariat national : dispositif institutionnel et juridique, contexte et justification », «les différents types de volontariat, condition de service et cibles, le post volontariat », «la contribution du volontariat au développement», «le suivi-accompagnement du volontaire» , «le volontariat dans le monde».

Selon le directeur de l’ANVT, M. Omar Agbangba, on ne peut pas s’attendre que les journalistes communiquent mieux sur un sujet s’ils ne le maitrisent.

Il avait exhorté les participants à l’ouverture des travaux à plus d’attention pour bien cerner le contenu des différents modules en vue de donner les vraies informations sur l’ANVT et le volontariat par le canal des colonnes d’articles de presse, lors des émissions et autres.

Pour sa part, M. Agodé Edem, un des formateurs, a expliqué qu’ à travers cette rencontre , il était «attendu que les journalistes comprennent le concept de volontariat en général, et celui du modèle Togolais, en particulier, que les professionnels des médias connaissent les différents types de volontariat existants au Togo, les conditions de service et le dispositif du post-volontariat».

Il a ajouté qu’« ils doivent également maîtriser le nouveau dispositif de gestion du volontariat national, ainsi que le processus de suivi-évaluation, avoir une connaissance du cadre institutionnel et partenarial de l’agence ».

Au terme de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la compréhension du concept volontariat que certains journalistes percevaient comme « un emploi ».



Rachel Doubidji
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires