Le dialogue politique au Togo est comme un serpent de mer. Il est insaisissable. La classe politique dans son ensemble se dit prêt pour les discussions mais, à voir de prêt les détails continuent de jeter des doutes sur son effectivité. La question des préalables est l’un des sujets qui divisent dans la perspective de ce dialogue.
La coalition de retour de la capitale guinéenne est revenue avec une probable date de début du dialogue notamment du 23 au 26 janvier 2018. Certes les conditionnalités pour le démarrage du dialogue demeurent. La question des préalables préoccupe la coalition de l’opposition. Les sources proches de la coalition de l’opposition indiquent que le regroupement est prêt à aller à ce dialogue mais rappellent que le communiqué sorti à la fin des discussions avec M, Condé, subordonne bel et bien la tenue des discussions au règlement de la question des mesures d’apaisement.
«Il ne faut pas dire que nous sommes prêts au dialogue et éviter de régler cette question. Cela ne marchera pas comme cela », a également indiqué Jean-Pierre Fabre.
Le ministre Bawara réagissant sur le sujet, a fait savoir que le gouvernement continuera à œuvrer en vue de la tenue du dialogue et des concertations comme moyen de surmonter les désaccords politiques et de rassembler la classe politique, en prélude au cachet populaire ultime.
«Mais l’objectif et la finalité demeurent, en définitive, l’adoption des réformes constitutionnelles et institutionnelles et la mise en place d’un cadre électoral grandissant des consultations électorales saines, exemplaires et irréprochables. C’est cette finalité qui doit focaliser l’attention des togolais et non les considérations secondaires », dit-il.... suite de l'article sur Autre presse
Le slogan "FAURE MUST GO" de nouveau brandi en 2018 par les militants de l’opposition Publié le: 16/1/2018 |