Depuis l’égorgement et la décapitation des deux militaires, au domicile du Col. AGADAZI à Sokodé, dans la nuit du 16 au 17 octobre 2017, l’opposition togolaise (principalement la coalition des 14 partis politiques) s’est comportée dédaigneusement de façon très inhumaine et cynique.
Depuis la survenue de cet événement gravissime, les leaders de l’opposition ont cherché, par tous les moyens, à noyer le poisson. Au lieu de condamner promptement l’acte barbare posé par les djihadistes de Tikpi ATCHADAM qui, dans leur folie meurtrière, veulent mettre notre pays à feu et à sang, tous les leaders, sans exception, ont joué un rôle malsain en tentant impudiquement de banaliser ces atrocités commises selon le mode opératoire des réseaux djihadistes à travers le monde.
En relevant leur silence coupable ou leur vaine tentative d’étouffement du dossier sur le plan médiatique, le Ministre BAWARA n’a rien inventé. On peut aimer ou ne pas aimer BAWARA. Mais, il faut lui reconnaître le mérite de ne pas cultiver la langue de bois. C’est un homme intelligent, réfléchi et courageux qu’il faut tout simplement respecter parce qu’il sait communiquer. Il peut dire des choses qui déplaisent, mais il n’en demeure pas moins vrai qu’il a une logique rigoureuse.
Ce que BAWARA a dit n’est ni choquant, ni fallacieux, ni tendancieux. La coalition est victime de ses propres turpitudes. Dans ce dossier macabre et cruel, la VERITE a fini par s’imposer. L’acte des militants djihadistes de Tikpi ATCHADAM a soulevé une désapprobation sans limite dans l’opinion publique nationale et internationale. M. BAWARA a raison de dire ce qu’il a dit et de la façon dont il l’a dit. Ses accusations sont fondées. En tout état de cause, l’assassinat des militaires est un fait politique qui ne saurait être dissocié de tout le reste.
Nous publions quelques extraits de ses propos pour édifier les uns et les autres. Tout ce que l’opposition tente de faire aujourd’hui pour se dédouaner et se donner une virginité, ne peut pas faire oublier leur posture de faux-fuyants au lendemain de ces assassinats qui heurtent la conscience de tous les Togolais en possession de la raison.
Extraits des propos de BAWARA : citation :
« On ne se moque pas ainsi de la mort d’êtres humains et on n’insulte pas de cette manière la douleur et l’affliction des familles endeuillées. Les deux militaires lynchés et décapités ont des identités connues et parfaitement vérifiables. Leurs corps d’appartenance au sein de nos forces de défense sont connus et ils sont issus de familles qui ressentent encore beaucoup de peine et de douleur. Avant d’être des femmes et des hommes politiques, nous sommes des mères et des pères de famille; des frères et sœurs de la même communauté nationale. Toutes les victimes des manifestations, quelle qu’en soit la cause, méritent considération et compassion »…
«J’encourage vivement monsieur Jean KISSI et ses camarades à cesser avec des attaques répétées de ce genre. Cela abaisse le débat politique et n’honore nullement la classe politique dans son ensemble »…
« Tout sera mis en œuvre pour conduire à son terme et faire aboutir le processus de réformes constitutionnelles et institutionnelles en cours. Les Togolais ne sont pas dupes ; ils connaissent parfaitement les partisans du statu quo. Les déclarations inutilement provocatrices et désobligeantes ne viendront pas de notre côté. Mais les comportements que nous dénonçons ne peuvent que renforcer la détermination de la justice à intensifier ses investigations afin d’identifier, de poursuivre et de punir fermement tous les auteurs, commanditaires et instigateurs des graves violences et exactions commises en s’abritant derrière les manifestations. La justice passera, dans le respect des règles et principes de l’Etat de droit »…
«Les aspirations de nos concitoyens sont suffisamment nombreuses et sérieuses pour nous mobiliser et mobiliser toute notre attention et nos énergies, plutôt que de se laisser distraire. Toutes les gesticulations destinées à bercer les militants de la coalition d’illusions relèvent davantage des fantasmes et ne servent qu’à alimenter la surenchère et la fuite en avant sans aucune issue », ajoute Gilbert BAWARA avant de conclure : « Les partis et regroupements politiques jouent leur rôle. C’est respectable. Mais les responsabilités d’Etat imposent une conduite incompatible avec les débats stériles et les polémiques sans objet ». Fin de citation
Dans le même registre, le Ministre AGADAZI a réagi pour apporter des informations complémentaires fort précieuses. Par exemple, que les militaires étaient au nombre de cinq (5) dans la maison. Trois ont été blessés et soignés et ont repris le travail. Ceux-là sont les rescapés qui ont échappé au massacre. Ils sont des témoins gênants qui accableront, le moment venu, la coalition devant le Tribunal. Au Togo, la Justice fonctionne. On s’étonne que face au crime flagrant commis au vu et au su de tous, l’opposition exige une enquête indépendante pour semer la confusion dans les esprits. Si c’est ça la politique, que Dieu nous en préserve.