L’ONG « Togo-to-Togo » a remis ce samedi 20 janvier des matériels de travail à une trentaine de jeunes artisans en fin de formation dans le canton de Gléï, une localité située environ 28 km au sud d’Atakpamé (région des plateaux).
La cérémonie de remise des dons s’est déroulée en présence du préfet de l’Ogou, M. Edoh Akakpo, du président de la Convention des Associations de Jeunes Unis (CAJU), M. Dénis Koudoagbo, du chef canton de Gléï Olou Kokou Ayéfoumi et des jeunes artisans.
D’un coût total de deux millions cinq cent mille francs (2.500.000 FCFA), ces matériels sont composés de chaises roulantes, de machines à coudre, des pèles, de tondeuses, de miroirs, de ciseaux, de pioches, de râteaux, de dabas, de coupe-coupes, de séchoirs, de paniers, de niveaux, de truelles, de scies, d’arrache-clous, de rabots, de marteaux, de tenailles, des clés et des mètres.
Outre ces matériels destinés aux couturiers, coiffures, coiffeurs, menuisiers, maçons, mécaniciens, cultivateurs, le groupe d’Action pour l’Assainissement et le Développement Intégral de Gléï (GAADIG) a aussi bénéficié d’une brouette pour ces travaux de salubrité.
Selon M. Kossivi Dieudoné Thabbee, président de l’ONG Togo-to-Togo, il s’agit d’un geste symbolique à caractère humanitaire qui s’inscrit dans le cadre d’un programme d’assistance que l’ONG entend apporter aux jeunes artisans pour leur permettre de s’engager à aller jusqu’au bout de leur carrière. En prodiguant d’utile conseil aux bénéficiaires, il a émis le vœu que ce geste puisse remonter le taux d’apprentissage dans le canton.
En réceptionnant ce lot, le responsable de l’Association j’aime Togo-to-Togo de Gléï, président du comité d’organisation M. Aimé a témoigné sa reconnaissance à Kossivi Dieudoné Thabbee pour sa participation au développement du canton de Gléï.
Le préfet de l’Ogou a salué l’initiative qui selon lui va permettre à ces jeunes artisans en fin de formation de sortir de l’extrême pauvreté. M. Edoh Akakpo a exhorté la population à éviter les amalgames et les manipulations politiques et réfléchir plutôt à comment développer le canton de Gléï qui vient d’hériter d’une commune.
Entre Aout à Décembre 2017 passé, l’ONG a fait faire des certificats de naissance à plus de 250 personnes (enfants, apprentis, et personnes âgés), et a en outre donné des kits de rentrée scolaire à plus de 160 enfants, de même que des kits de Noël à une cinquantaine de personnes de 3è âge.
Créé en février 2008, l’ONG Togo-to-Togo œuvre dans le domaine de l’éducation, la santé et la formation civique. Il a pour mission de changer la mentalité des uns et des autres afin qu’ils comprennent qu’ils ont le devoir de contribuer au développement du pays, et non de le détruire.