Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage

Jean-Luc
© aLome.com par E. G.



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Hommage des anciens étudiants de l’ESTAC à *Jean-Luc Sim-Fèley TCHATCHIBARA-YACOUBI
Publié le lundi 22 janvier 2018  |  aLome.com


© aLome.com par E. G.
Jean-Luc Sim-Fèley TCHATCHIBARA-YACOUBI, ex journaliste à la retraite, ancien Directeur Général de la Communication, ancien Directeur Général de TVT et de Radio-Kara, rappelé à Dieu le 18 décembre 2017, à 71 ans.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



(Par Edem GADEGBEKU & Albert AGBEKO)



Entre septembre 2003 et septembre 2011, Jean-Luc Sim-Fèley TCHATCHIBARA-YACOUBI a été «DIRECTEUR DES ETUDES» au sein de l’ESTAC (Ecole supérieure des techniques et arts de la Communication) à Lomé. Vous remarquerez que nous parlons de lui au présent ; essentiellement à cause de l’héritage intellectuel qu’il nous lègue !!!



L’ESTAC perd en Jean-Luc Sim-Fèley la 3ème personne dans le lot de ceux qui ont très tôt cru en elle. C’est l’occasion de saluer la mémoire de KOUMAÏ BANG’NA (membre fondateur, enseignant à l’ESTAC, ancien présentateur du Journal Télévisé sur TVT, Rédacteur en Chef de la même chaîne) et de MONDOM PALOUKI TAGBA (ex étudiant à l’ESTAC, journaliste à Radio Lomé et Togo-Presse, membre de la 1ère promotion de cette Ecole, subitement rappelé à Dieu voici près de 10 ans, après un accident de la circulation).


Pendant les huit longues et riches années qu’il aura passées à l’ESTAC, Jean-Luc Sim-Fèley, «D.E.» (entendez «DIRECTEUR DES ETUDES» pour nous les étudiants), avec sa célèbre barbichette poivre sel, aura contribué à former des dizaines d’hommes et de femmes de médias de différentes nationalités africaines.


Jean-Luc Sim-Fèley TCHATCHIBARA-YACOUBI aura davantage marqué les ETUDIANTS & ETUDIANTES des deux premières promotions de l’ESTAC. Former efficacement et habilement dans le privé aux métiers du journalisme au Togo en 2003 relevait presque d’une gageure… Il urgeait de combler le vide laissé dans le paysage universitaire et médiatique togolais par la subite fermeture, au sein de l’Université de Lomé, de la prometteuse «Ecole de journalisme du Conseil de l’Entente» qui n’aura formé en tout et pour tout qu’une seule PROMOTION d’hommes et femmes de médias de la sous-région.



Orfèvre du beau, élégance intellectuelle

Eternel passionné des métiers de la Communication, orfèvre de la transmission d’un savoir objectif et pratique à ses étudiants et étudiantes, Jean-Luc Sim-Fèley n’hésitera pas à adopter des positions parfois paternalistes en faveur de ses élèves, quand survenaient rarement des différends entre l’Administration et les premiers étudiants de l’ESTAC.


Des souvenirs impérissables d’apartés improvisés pendant les heures de pause avec les étudiants, ou encore d’improvisations magistrales de débats autour de l’actualité (quand un professeur annonçait à la dernière minute tout empêchement pour venir au cours) nous traversent encore l’esprit. Tout comme les souvenirs de la «Première visite sur le terrain des étudiants» dans l’histoire de l’ESTAC ; une visite de travail plein d’enseignements dans la Préfecture de Haho dessinée et orchestrée par le «D.E.» TCHATCHIBARA-YACOUBI. Ou encore de la «1ère Conférence publique» dans la vie de l’ESTAC animée par Moussa Senghor (à la HAAC, à l’époque).


Un credo lui tenait particulièrement à cœur, dans le cadre de cette formation alliant théorie et pratique à l’ESTAC : «Faire de ses apprenants des professionnels de demain objectifs, neutres, à l’esprit alerte malgré le contexte journalistique local fortement empreint de politique politicienne». En clair, à ses yeux, il s’agissait d’offrir au marché local de l’emploi des JOURNALISTES qui tournent résolument le dos au griotisme !!!


Cette constante rigueur, ce sens permanent de l’honneur fondé sur la ponctualité, l’assiduité, et une vaste culture générale embrassant une kyrielle de spécialisations journalistiques, Jean-Luc Sim-Fèley s’échinera à les transmettre à ses étudiants et étudiantes. Des apprenants «qu’il n’hésitait pas à appeler «CONFRERES & CONSOEURS», quand sonnait l’heure de son célèbre cours intitulé «GRAND PROBLEMES CONTEMPORAINS». Un subtil prolongement universitaire de l’une des émissions de TVT qui ont fait date, nous avons nommé, «LES GRANS ENJEUX MONDIAUX», émission animée de main de maître par Jean-Luc Sim-Fèley.



Cet apport incommensurable à leur formation, plusieurs années plus tard, aux détours de rapides rencontres sur des terrains de reportage ou à la faveur de la tenue de différents évènements, plusieurs ex-étudiants de l’ESTAC le lui rendent souvent, trop souvent sur un ton chaleureux et confraternel.
Homme à la gouaille contaminatrice, Jean-Luc Sim-Fèley nous quitte malheureusement sur la pointe des pieds. Lui dont la carrière professionnelle fut frappée d’une sordide et injuste punition quand il était aux commandes de «Radio Kara». Un tort qui ne lui a jamais été réparé en réalité. Lui qui se mettait en quatre pour la perfection des premiers reportages ou premières images que diffusait TVT. Une forme de fidélité à une discrétion dans l’efficacité qui le caractérisait. Nous aurions tant aimé nous mettre encore à l’ombre de sa Culture générale pointue, avisée, constamment actualisée… Ou encore profiter de sa passion immodérée pour la langues latines comme le français ou l’italien…



Des centaines de Jean-Luc Sim-Fèley TCHATCHIBARA-YACOUBI admis à la retraite vivent sur toute l’étendue du territoire togolais. Ils sont souvent oubliés voire abandonnés de presque tous, alors qu’ils ou qu’elles peuvent encore apporter leur grain de sel à la construction d’un Togo prospère, solidement et résolument ancré sur les sentiers du développement. Gageons tous, à partir de ce jour, à remettre de l’ouvrage sur le métier dans l’attention que nous devons accorder aux retraités togolais. Ce sera la plus belle façon de rendre permanemment hommage à Jean-Luc Sim-Fèley, patriote togolais jusqu’au bout des ongles, chrétien catholique convaincu, panafricaniste affirmé, ardent défenseur de l’avènement d’une autre Afrique et surtout d’un monde meilleur…


CHER Jean-Luc Sim-Fèley TCHATCHIBARA-YACOUBI, CHER «D.E.», merci pour TOUT, nous ne t’oublierons jamais. CIAO AMICO…


«Et comme le dit le psalmiste (PS 120) :
«Je lève les yeux vers les montagnes
D’où le secours me viendra-t-il
Le secours me viendra du Seigneur
Qui a fait le ciel et la terre

Le Seigneur te gardera de tout mal
Il gardera ta vie
Le Seigneur te gardera au départ et au retour
Maintenant, à jamais».


Amen, Amin




*** Décédé le 18 décembre 2017 à la Clinique «La Barakat» à Lomé, à l’âge de 71 ans, Jean-Luc Sim-Fèley TCHATCHIBARA-YACOUBI a été porté en terre le 30 décembre 2017 au cimetière de Djidjolé (à Lomé).

 Commentaires