Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/ Dans Jihadisme et Cie, Gerry Taama recadre ceux qui accusent le PNP de ’djihadiste’
Publié le lundi 22 janvier 2018  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le NET fait le tour des sujets phares de l`actualité nationale
Lomé, le 12 janvier 2017. Siège du NET. En présence de son président, Gerry K. Taama, le NET fait le tour d`horizon de l`actualité nationale devant la presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un nouveau développement, le président du Nouvel Engagement Togolais (NET), Gerry Taama démontre que les accusations portées contre Tikpi Atchadam et son parti (le PNP) ne sont qu’une « communication politique ». Par la même occasion, il condamne la légèreté des institutions de la République devant ce genre de faits, tout comme Tikpi, un coupable par silence devant certains événements. Lire plutôt !

Le jihadisme s'est invité dans le débat politique togolais, surtout après la sortie du ministre de l'Agriculture sur une radio locale à propos des événements de Sokodé. Le PNP serait donc un parti jihadiste.
Faisons un peu de pédagogie. C'est quoi le jihad ?

En arabe, ce terme signifie « abnégation », « effort », « lutte » ou « résistance ». Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran, souvent dans l'expression idiomatique « al-ǧihād bi amwalikum wa anfusikum » qui peut se traduire par « lutter avec vos biens et vos âmes ». Ainsi, le jihad est souvent défini par l'expression « faites un effort dans le chemin de Dieu ». L'islam compterait quatre types de jihad : par le cœur, par la langue, par la main et par l'épée. Le jihad par le cœur invite les musulmans à « combattre afin de s'améliorer ou d'améliorer la société ". À l'inverse, le jihad par l'épée a servi d'argument à différents groupes musulmans à travers l'histoire pour promouvoir des actions contre les « infidèles » ou d'autres groupes musulmans considérés comme opposants et révoltés, même si à l'époque du prophète, cette forme de jihad a toujours été réduite à des actes de légitime défense (protection de lieux saints de l'islam contre les envahisseurs)
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires