Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Stratégie pertinente du développement
Publié le mercredi 24 janvier 2018  |  Republicoftogo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Célébration de la Journée internationale 2017 des Volontaires au Togo, 500 nouveaux volontaires se sont engagés
Lomé, le 06 décembre 2017. AGORA SENGHOR. Célébration de la Journée internationale 2017 des Volontaires au Togo. 500 nouveaux volontaires se sont engagés, à travers une cérémonie de prestation de serment, présidée par Victoire DOGBE, la ministre du Développement à la Base et de l’Emploi des Jeunes. Ces 500 jeunes de divers profils constituent la 12ème vague des volontaires nationaux que l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVAT) envoie dans différentes structures professionnelles. Le thème retenu cette année est «Volontaires, premiers à agir. Ici. Partout».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministère du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes est l’un des départements stratégiques de l’action gouvernementale. Il est en charge de la promotion des communautés à la base, il pilote la finance inclusive et l’aide à l’emploi des jeunes. Ses missions sont donc essentielles.

Lors de la présentation de la revue annuelle de son ministère, Victoire Dogbé-Tomegah a fourni quelques éléments clés.

Le taux moyen de réalisation des différents projets a été de 96% en 2017, soit 6 points de mieux que l’année précédente. Et le décaissement de 100%. Ce chiffre est important car il illustre la mise en œuvre effective de la quasi-totalité des initiatives.

Grâce à l’action du ministère, des milliers de groupements, de comités de développement et de plateformes multifonctionnelles ont pu voir le jour ou bénéficier de nouveaux appuis.

S’agissant de l’emploi des jeunes. 22.128 d’entre-eux ont trouvé un job temporaire et 6.269 un travail permanent, trois fois plus qu’initialement prévu.


Le ministère a également accompagné le secteur artisanal. Plus de 1000 ont bénéficié de formations et d’un renforcement des capacités et 500 ont eu l’opportunité de participer à des foires et salons nationaux, régionaux et internationaux.

Si Mme Dogbé-Tomegah s’est félicitée des résultats, elle attend aller plus loin.

‘Ce qui a été réalisé, c’est bien, mais il faut encore faire plus. Nous devons capitaliser sur les acquis et revoir nos approches car il reste beaucoup de défis à relever’, a-t-elle déclaré.

La ministre souhaite financer plus de 550 plans d’affaires viables, structurer 700 nouveaux projets des jeunes porteurs d’idées d’entreprises, élaborer et adopter les textes d’application du règlement portant sur le code communautaire de l’artisanat.

Cette année, l’objectif est de fournir aux Chambres régionales des métiers les moyens nécessaire pour assurer leur développement.

D’autres projets sont dans les cartons comme les filets sociaux ainsi qu’un programme destiné à la création d’emplois en faveur des jeunes vulnérables financé par la Banque mondiale.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires