En 2017, 580 Togolais ont trouvé la mort dans 5181 accidents de la circulation. C’est le bilan macabre dressé vendredi par le ministre de la Sécurité Yark Damehame, assisté de son collègue des Transports, Ninsao Gnofam. Ces accidents ont également occasionné 8624 blessés.
Comparé à 2017 (514 morts) ces chiffres sont en hausse. Une situation qui inquiète le gouvernement, selon Yark Damehame.
«De 2015 à 2017, nous sommes en train de grimper. Un demi-millier de morts pour une population de 7 millions d’habitants, c’est trop », s’indigne le ministre. «Le gouvernement est en train de prendre des dispositions et nous invitons tous les usagers à s’y conformer », ajoute-t-il.
Au nombre de ces mesures, annonce le ministre, la rigueur dans les sanctions qui seront désormais plus sévères, le test d’alcoolémie pour détecter d’éventuelles traces d’alcool chez un conducteur en faute et l’opérationnalisation des radars pour éviter les excès de vitesse.
Le ministre chargé des Transport, pour sa part compte beaucoup sur le décret portant limitation d’âge pour les véhicules d’occasion.... suite de l'article sur Autre presse