Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Virus Lassa : Pas de panique mais vigilance !
Publié le mercredi 24 janvier 2018  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Le Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Des cas confirmés de la fièvre Lassa ont été signalé au Nord du Bénin, depuis une semaine. Deux cas suspects en provenance du Nigéria ont transité par le Togo dans le village de Nadoba (Préfecture de Kéran) avant de décéder sur le territoire béninois.

Selon un communiqué du ministère de la santé et de la protection sociale, « des équipes de santé ont été immédiatement déployées sur le terrain pour des investigations plus approfondies en vue de tracer l'itinéraire de ces malades au Togo, et de recenser les contacts pour des mesures de prévention et de protection de la population».

Le communiqué souligne également qu’ «à ce jour, aucun cas n'a été notifié sur le territoire togolais».

Aussi au niveau du ministère de la santé et de la protection sociale, signale-t-on que des dispositions sont prises notamment le renforcement de la surveillance transfrontalière et communautaire, le renforcement de la sensibilisation des populations, le renforcement de la surveillance épidémiologique, les échanges d'information avec les pays frontaliers et la réactivation dans les meilleurs délais du Centre des Opérations des Urgences de Santé Publique (COUSP).

Un appel est lancé à l'endroit de toute la population pour redoubler de vigilance, sans toutefois céder à la panique. Sur ce, il faut d’adopter les mesures ci-après : éviter la manipulation et la consommation des rats, se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon et éviter tout contact avec une personne suspecte ou malade de la fièvre Lassa.

Il est également nécessaire d’ éviter tout contact avec les selles, l’urine, la salive, les vomissures et les objets contaminés d’une personne suspecte, malade ou décédée de la fièvre Lassa et s’abstenir de toucher le corps d’une personne suspectée d’être décédée de la fièvre Lassa même lors des rites funéraires.

La fièvre Lassa est une maladie grave et contagieuse pour laquelle il existe un traitement efficace. Le taux de guérison est supérieur à 90% si les malades sont pris en charge tôt.

La durée d'incubation varie de 6 à 21 jours. Au début de la maladie, les symptômes sont notamment une forte fièvre, faiblesse généralisée, sensation de malaise.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires