Les structures du musée national ont été rénovées grâce à un financement de la BOAD. L’enseigne lumineuse et l’ancre de bateaux ont été conjointement dévoilées le mardi 23 janvier 2018, au musée national par la BOAD et le Ministère en charge de la culture.
Le musée national a fait peau neuve grâce à une assistance symbolique de la BOAD. Mis à part le dévoilement, une visite guidée des différents objets exposés a permis au secrétaire général du ministre en charge de la Culture et le responsable de communication – management de la BOAD de mesurer la taille et la qualité du musée togolais.
Pour M. Serge André-Philippe BOUAH, responsable de communication – management de la BOAD, la BOAD est une banque de financement de projet de développement dans les différents secteurs d’activités qui vont des infrastructures à l’énergie et autres. Quand nous avons été sollicités sur le projet du musée de Lomé alors c’était avec plaisir puisque la culture est une industrie qui génère énormément de ressources.
Ainsi des vitrines ont été réaménagées ou reconstruites afin de sécuriser les objets et œuvres d’art. Le matériel informatique a par la même occasion été mis à disposition pour qu’au sein du musée, les agents puissent travailler dans un processus de numérisation.
En présidant la cérémonie, le secrétaire général du ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique, M. Wediabalo Kossi TINAKA, a témoigné la reconnaissance du gouvernement à la BOAD. Pour lui, pour être compétitif aujourd’hui, un musée se doit d’être vivant non seulement par la richesse de ses collections mais aussi et surtout par sa capacité de renouveler et d’entretenir périodiquement ces collections.... suite de l'article sur Autre presse