Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Caravane de Martin Luther King: remarques de l’Ambassadeur Gilmour lors de la réception de lancement
Publié le jeudi 25 janvier 2018  |  Ambassade des USA au Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Mme Balouki, ministre du Commerce du Togo, a clôturé les travaux de la 16e édition de l`AGOA FORUM sur une note de satisfaction globale
Lomé, le 10 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. 3e et dernier jour de l`AGOA FORUM 2017. Mme Legzim Balouki, ministre du Commerce du Togo, a clôturé les travaux de la 16e édition de l`AGOA FORUM sur une note de satisfaction globale, en présence de l`ambassadeur des USA au Togo, David Gilmour et des délégations participantes. David Gilmour, ambassadeur des USA au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Remarque de Ambassadeur
Martin Luther King Exhibit & Concert
24 Janvier 2018

"Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Bonsoir! C’est un grand honneur pour moi de vous accueillir à ma résidence ; et je suis heureux de voir un si grand nombre d’amis provenant de tous les secteurs de la société togolaise parmi le public.

Ce soir, nous célébrons la vie du Dr. Martin Luther King. Bien qu’il ait vécu seulement trente-neuf ans, il a profondément changé le cours de la vie américaine. Son héritage dans la lutte pour la paix, la justice et l’égalité continue d’inspirer les gens dans le monde d’aujourd’hui.

Cette année marque le cinquantième anniversaire de la mort de King et, pour lui rendre hommage, l’ambassade des Etats-Unis a créé une exposition sur sa vie et ses messages. J’espère que vous avez eu l’occasion ce soir de regarder les panneaux installés dans le jardin. Le but de cette exposition est d’informer sur la vie du Dr King, mais aussi, de nous lancer un défi en posant cette question : Qu’avons-nous fait de l’héritage de King?

Je suis fier de vous annoncer qu’après le programme de cette soirée, cette exposition sera ouverte au grand public à « American Corner » sur le campus de l’Université de Lomé ; et nous avons l’intention de faire cette exposition dans d’autres villes du pays.

En vue de rendre cette soirée encore plus spéciale, dans un moment, nous allons commencer un concert que nous avons composé pour rendre un hommage musical à Martin Luther King et au Mouvement américain des Droits civiques des années soixante. La musique que vous allez écouter a servi de « bande sonore » du mouvement des droits civiques conduit par Dr. King. J’espère que vous allez aimer cette composition!

Je pense que c’est une obligation pour moi de dire quelques mots sur la raison pour laquelle le message de Martin Luther King reste aussi pertinent et puissant. Il n’y a que quelques figures de l’histoire américaine qui se profilent autant que King et pourtant, il est plus qu’un héros américain. King a toujours cru qu’il était un citoyen du monde entier. Comme il l’a dit et je cite : » Nous sommes pris dans un réseau de relations mutuelles auquel nous ne pouvons échapper ; notre destinée commune est un vêtement sans couture. »

Cela signifie que le message de King s’applique à un Togolais en deux mil dix-huit, tout comme c’était le cas pour un Africain Américain en Birmingham, à Alabama en mil neuf cents soixante-trois.

Quelles leçons pouvons-nous donc tirer de la philosophie de King pour l’appliquer au contexte actuel du Togo? Par-dessus tout, je suggérerai les éléments suivants : la possibilité éternelle de délivrance et de réconciliation.

La lutte des droits civiques aux Etats-Unis n’était pas une lutte pour renverser un ordre de gouvernement par un autre. C’était un effort visant à corriger une injustice historique et faire de l’Amérique, une nation meilleure et plus forte. Beaucoup d’entre vous connaissent le fameux discours de King « I have a dream », en français « j’ai un rêve », dans lequel, il a imaginé un avenir d’harmonie et d’égalité raciales.

Mais le rêve de King était comme il l’avait dit « profondément ancré dans le rêve américain. » C’était un appel à l’action lancé à une nation qui a dévié de sa route pour la faire revenir sur la bonne voie.

L’éthicien Jonathan Haidt a dit : « le discours de King est parmi les plus célèbres de l’histoire américaine parce qu’il présente notre plus grande déchéance morale comme une opportunité de réconciliation nationale. »

En tant qu’un prédicateur, King a adopté l’approche chrétienne selon laquelle tous les hommes ont naturellement des défauts, et cela se prolonge dans les systèmes de gouvernement qui sont créés. Mais en même temps, King croyait que les hommes et les gouvernements sont capables de trouver la grâce et la rédemption.

Mesdames et Messieurs, personne ne peut nier qu’aujourd’hui le Togo est profondément divisé ; ou que le tissu social n’est pas profondément ravagé par la crise politique des derniers mois. Mais je pense que la philosophie de Martin Luther King défie tout le peuple togolais à renouer les liens qui les unit et à travailler ensemble, de manière constructive, honnête, et, de surcroît, non violente, pour atteindre une réconciliation nationale basée sur les idéaux et les valeurs sur lesquels le pays est fondé.

Je sais que ce ne sera pas facile. Cela prendra du temps et il y aura des obstacles. Aux Etats-Unis aujourd’hui, cinquante ans après sa mort, nous continuons de lutter pour réaliser la promesse de King. Bien que nous ayons fait des progrès remarquables, nous savons que le travail n’est pas terminé.

Toutefois, nous continuons de garder la foi, l’espoir et l’optimisme parce que, comme King l’a dit, l’arc de l’univers moral est long, mais il tend vers la justice. »

Je vous remercie et vous invite à passer une agréable soirée de concert" !
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires