Le Togo a commémoré ce mercredi 24 janvier, le 44è anniversaire de l’attentat de Sarakawa où la mémoire des disparus de cet attentat criminel a été encore une fois honorée.
La cérémonie a été marquée à Kara par un dépôt de gerbe de fleurs présidée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Plusieurs autorités notamment le Premier ministre Komi Selom Klassou, le président de la l’Assemblée Nationale Dama Dramani et diverses autres personnalités étaient présentes sur la place des martyrs pour saluer la mémoire des illustres disparus.
Cette commémoration a été également des moments solennels de recueillement et d’émotion marqués par des auditions de la sonnerie aux morts et l’hymne national. La même cérémonie d’hommage s’est déroulée à Lomé et dans plusieurs autres localités du pays.
C’est le 24 janvier 1974 que le DC3 dans lequel se trouvait le président Gnassingbé Eyadema s’écrasa dans la localité de Sarakawa au nord du pays. Un attentat attribué à ceux qui étaient hostiles au projet de nationalisation de la Compagnie Togolaise des Mines du Bénin(CTMB) par le Président d’alors, Gnassingbé Eyadema. Ce dernier sortira miraculeusement de cet l’accident et va concrétiser sa volonté en annonçant le 2 février de la même année, la nationalisation de la CTMB, un tournant dans l’évolution de l’histoire économique du pays.