Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/L’opposition a son mémorandum bilingue sur la crise en cours
Publié le jeudi 25 janvier 2018  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
La coalition de l`opposition, en rangs serrés, exprime sa solidarité au PNP
Lomé, le 17 octobre 2017. Les leaders des partis politiques de la coalition de l’opposition se sont rendus au siège du Parti National Panafricain (PNP) pour lui exprimer sa solidarité. Le siège du PNP a été saccagé et incendié dans la nuit du 16 octobre 2017, par des inconnus, suite aux échauffourées consécutives à l’arrestation d’un Imam proche du leader de ce parti à Sokodé. Suite à cette arrestation, plusieurs villes en province et le quartier AGOE, en banlieue nord de Lomé, ont connu de violentes manifestations de colère ayant occasionné officiellement la mort de trois personnes dont deux "militaires lynchés dans la ville de Sokodé".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une brève reprise de la situation de 1990 à 2005, puis des veines promesses du pouvoir de 2005 à nos jours sur la question des réformes; ainsi s’articule le mémorandum de la coalition des 14 partis de l’opposition qui se repose enfin sur la crispation de l’atmosphère socio-politique depuis Août 2017. Nantis de recommandations, les documents sont en français et anglais.

Contrairement à l’amalgame fait entre les revendications des populations, celles de certaines formations politiques individuelles dans l’opposition avec la plateforme de la coalition des 14, le mémorandum recadre les choses en posant nettement et clairement son tableau contestataire depuis le début de la crise :

a) le retour à la Constitution originelle du 14 Octobre 1992,
b) la révision du cadre électoral y compris l’instauration du droit de vote pour les Togolais de l’étranger ;
c) le déverrouillage des Institutions de la République et,
d) la libération de tous les prisonniers politiques et de toutes les personnes détenues depuis les manifestations des 19 et 20 Août 2017.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires