Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Grève du SYNPHOT : le Togo va-t-il au-devant de sérieux problèmes?
Publié le vendredi 26 janvier 2018  |  GLOBAL ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le SYNPHOT annonce un sit-in sur les lieux de travail dans les centres de santé publics le 03 janvier 2018
Lomé, le 15 décembre 2017. Maison de la Santé. Le SYNPHOT annonce un sit-in sur les lieux de travail dans les centres de santé publics le 03 janvier 2018, avec pour finalité de dénoncer les conditions de travail dans le monde sanitaire au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo vit une situation sociopolitique difficile depuis plus de cinq (5) mois. Le secteur éducatif est aussi malade avec des grèves à répétition des enseignants. A partir de la fin de ce mois de janvier, ce sont les centres hospitaliers sur toute l’étendue du territoire national qui vont connaître une situation difficile.

Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) part en grève les mercredi 31 janvier et jeudi 1er février prochains. Deux jours de grève qui coïncident avec les prochains jours de marche de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise.

Invité ce vendredi sur la radio Nana FM, le Secrétaire général du SYNPHOT, Pr Atchi Walla a fait observer que le SYNPHOT est dans une démarche ‘indépendante’ et ‘autonome’. Selon lui, c’est depuis le mois de juillet que les responsables du SYNPHOT ont pris sur eux d’attirer l’attention des membres du gouvernement sur le fait que le pays vit déjà une situation difficile sur le plan politique et il va falloir faire attention pour ne pas en rajouter avec les problèmes sociaux.

Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique et du travail, a-t-il poursuivi, leur a donné « la parole de responsable » qu’il va se pencher résolument sur le problème et des solutions seront trouvées. « Nous nous sommes rendus compte qu’on est tournés en bourrique. On est allé de séance de travail en séance de travail sans aucun résultat concret. Et au finish, on nous offre un groupe de travail dans lequel il faut aller réfléchir aux différents problèmes que nous avons posés», a-t-il regretté.


Pour le professeur Walla, on n’a pas besoin d’aller dans un groupe de travail pour décider de rééquiper de façon urgente les hôpitaux et offrir un statut particulier aux agents de la santé. « Ce sont des questions importantes auxquelles il faut des solutions urgentes», a-t-il relevé.

Faut-il rappeler que depuis le début de cette nouvelle année, le SYNPHOT a déjà organisé trois (3) sit-in observés sur toute l’étendue de territoire, pour attirer l’attention du gouvernement togolais sur les conditions de vie et de travail des agents de la santé? Réponse, le gouvernement observe depuis un silence.



... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Togo/Le personnel soignant en grève mercredi et jeudi prochains
 



Le SYNPHOT organise un débrayage dans les hôpitaux publics togolais le 03 janvier 2018
Publié le: 3/1/2018  | 


 Commentaires