Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le CSA ouvre une procédure après la diffusion d’un publireportage sur le Togo sur Canal+
Publié le vendredi 26 janvier 2018  |  L'Express


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Faure GNASSINGBE inaugure la salle de cinéma et de spectacles Canalolympia, financée par le groupe Bolloré
Lomé, le 24 octobre 2017. Hanoukopé. Faure GNASSINGBE inaugure la salle de cinéma et de spectacles Canalolympia, financée par le groupe Bolloré. Cette nouvelle infrastructure est censée combler un grand vide laissé par la fermeture de toutes les grandes salles de cinéma dans la capitale togolaise depuis plusieurs années. La construction de cette nouvelle salle a été financée par le groupe Bolloré dont le PDG, Vincent Bolloré, a aussi pris part à cette inauguration.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'intéresse à un curieux "reportage" diffusé sur Canal+, fin décembre, soupçonné d'être de la publicité clandestine. Il rendra sa décision dans deux mois.

Un ovni télévisuel. Le 22 décembre dernier, entre Tchi Tcha et la série américaine The Last Man on Earth, Canal+ a diffusé au petit matin un "reportage" de 6 minutes 30 vantant les mérites du Togo, "pays stable et disposant d'infrastructures modernes", ayant "déjà investi dans des infrastructures hors-norme au niveau du continent."


Problème: comme l'a révélé le site Les Jours mi-janvier, qui s'est également procuré la vidéo (voir ci-dessous), le Togo est un pays dans lequel Vincent Bolloré, par ailleurs patron du groupe Canal, effectue un business plutôt juteux.

De quoi alerter les salariés de Canal+ ainsi que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Il y a une semaine, ce dernier a lancé une procédure pour enquêter sur la diffusion de cette séquence, et devrait rendre sa décision d'ici deux mois.


Contraire à la convention liant le CSA à Canal+

Si ce reportage était qualifié de "publicité clandestine" par le CSA, voilà qui irait clairement à l'encontre de la convention liant Canal+ à l'autorité de régulation. "C'est une pratique répandue et régulièrement sanctionnée par le CSA, indique le Conseil sur son site. En cas de non-respect par le diffuseur de la réglementation existante, le Conseil a la possibilité d'engager une procédure de sanction qui peut notamment déboucher sur une sanction financière." Une publicité est qualifiée de clandestine "lorsque sont présentés des biens, services ou autres marques, en dehors des écrans publicitaires, et ce dans un 'but publicitaire', c'est-à-dire dans le but non pas d'informer, mais de promouvoir", précise le CSA.


Dans ce reportage ayant réalisé, selon le site puremédias, 0% de part d'audience, et vantant notamment les mérites de Togo Télécoms, il n'est fait aucune mention des liens de Vincent Bolloré avec le Togo. On n'y trouve aucune référence à la gestion du port autonome de la capitale togolaise par le groupe Bolloré, ou encore le lancement de la salle de cinéma CanalOlympia, en octobre dernier, à Lomé.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires