Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako

1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coalition de l’opposition : La levure du leadership se fermente?
Publié le samedi 27 janvier 2018  |  Togo top news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
1ère marche en 2018 de la Coalition des 14: elle a servi à rendre hommage au feu Président Sylvanus Olympio
Lomé, le 13 janvier 2018. 1ère marche en 2018 de la Coalition des 14: elle a servi à rendre hommage au feu Président Sylvanus Olympio. Ce fut également l`occasion pour différents leaders de l`opposition d`encourager les militants et sympathisants de l`opposition à croire aux vertus de la lutte pacifique. Me Ouro-Djikpa Tchatikpi du PNP.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’évènement du 19 Août au Togo a surpris plus d’un. C’était comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. L’opposition qui avant cette date peinait à mobiliser, retrouva son souffle. L’homme à la manœuvre de cette mobilisation, Tikpi Atchadam fait appel à son « grand frère », Jean Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition pour une synergie d’actions. La cohabitation des leaders du Parti National Panafricain (PNP) et de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) au sein de la coalition est actuellement à l’épreuve de la lancinante problématique du leadership, selon les indiscrétions.

Dans la foulée des évènements du 19 août, Tikpi Atchadam qui jusque-là avait opté pour le travail sur le terrain au détriment d’une participation aux deux grandes coalitions qui composaient l’arène politique au Togo, appela à la rescousse Jean Pierre Fabre. Le Chef de file de l’opposition qui avait eu des revers dans la mobilisation populaire ne pouvait pas rêver mieux. Le rapprochement de ces deux formations est fait avec des partis satellites qui gravitent autour. La chose a permis à l’opposition de reprendre un nouveau souffle pour se mobiliser derrière le retour à la Constitution de 1992 entre autre.

L’homme de Kparatao venait de faire le miracle de la remobilisation et il faut tout lui concéder. Tikpi Atchadam prend de l’ascension mais ne submerge pas totalement Jean Pierre Fabre, pour l’instant.

Pourtant, la chose semble commencer par agacer le Chef de file de l’opposition qui selon les informations, a fait état auprès de Alpha Condé de la part qu’il considère trop belle, faite au PNP dans le cadre des mesures d’apaisement. Pour le leader de l’ANC, outre la libération du Secrétaire Général du PNP et les imams de Sokodé et de Bafilo proches du PNP ainsi que de nombreux militants de ce parti, le dossier des incendies de Lomé et de Kara dans lequel les membres de l’ANC sont cités n’a pas connu d’avancées significatives, en dehors de la levée de la mesure de contrôle judiciaire qui pesait sur Jean Pierre.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires