Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 947 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Situation politique au Togo : Ce qui reste à faire/Le Président Faure doit briser le cercle vicieux de l’incertitude
Publié le lundi 29 janvier 2018  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Parfait
Ouverture des consultations en vue d’un nouveau dialogue au Togo
Le Premier Ministre recevant la délégation ANC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Depuis la 19 Août 2017, l’opposition togolaise aujourd’hui incarnée par la coalition des 14 partis a tenté de prendre le pouvoir par la rue grâce aux manifestations populaires.

Ce scénario a échoué et nous sommes en présence de deux cas d’école.

1°/ Le pouvoir qui, dès le départ, s’est résolument inscrit sur la voie de la légalité constitutionnelle continue de préconiser le recours au peuple en voulant organiser le référendum.

2°/ La coalition des 14 partis politiques qui, abusivement, tente de parler au nom du peuple togolais en imposant sa vision propre des choses. Ce qui est aléatoire et complexifie une situation déjà compliquée.

A un moment donné, une partie de la population, surtout celle de la capitale a été ébranlée en raison des violences exercées par les manifestants sur ceux qui veulent vaquer librement à leurs activités habituelles. Heureusement que les services de sécurité ont pris la mesure de la dérive et, manifestement, tout est rentré dans l’ordre.

Dans l’état actuel de ce bras de fer, le Président Faure GNASSINGBE a indiqué la voie, celle du référendum qui est une suite logique du vote des deux tiers au Parlement du projet de loi portant modification de la constitution.

En outre, comme c’était prévu, il faut finalement organiser les élections locales pour finir avec l’épineux imbroglio de la décentralisation qui plombe notre développement.


Enfin, l’organisation des législatives est un impératif constitutionnel.

Dorénavant, il appartient au Gouvernement de passer à l’acte et de jouer sa partition pour sortir notre pays de l’impasse.

En d’autre terme, le Gouvernement doit faire preuve de diligence pour publier le calendrier électoral le plus tôt possible afin de briser le cercle vicieux de l’incertitude dans lequel s’enferme nos populations qui ont besoin d’un berger pour s’épanouir.

Dans la vie, il ne faut pas se croire ce que l’on n’est pas. L’opposition n’est pas représentative du peuple togolais et n’incarne pas les aspirations profondes de nos compatriotes. Autrement, ils auraient dû publier leur projet de société et décliner leur cheminement pour régler les problèmes qui minent le vécu quotidien des Togolais qui ne sont pas prêts à choisir entre un fou, un djihadiste et une lunatique.

Il est temps pour que les uns et les autres recherchent les points d’équilibre et de convergence pour trouver la trame d’une démocratie profonde.

Au jour d’aujourd’hui, le rapport de force n’est pas en faveur de l’opposition. Tout le reste n’est que littérature. Il faut donc savoir gérer le temps.




Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires