Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

La
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BOAD signe avec l’Etat du Sénégal deux accords de prêts d’un montant global de 48,5 milliards de FCFA
Publié le lundi 29 janvier 2018  |  BOAD


© aLome.com par Parfait
La BOAD vue de l`extérieur, en plein centre-ville
Lomé, le 7 août 2015. Immeuble de la BOAD au coeur de la capitale économique du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lomé, le 26 janvier 2018. Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Mme Bineta SAMBE BA, Ambassadeur du Sénégal au Togo, ont procédé à la signature de deux accords de prêts aux termes desquels, la BOAD met à la disposition du Sénégal, des ressources d’un montant de 48,5 milliards FCFA pour le financement partiel du programme d’entretien périodique 2017-2019 des routes revêtues au Sénégal et du Projet de réhabilitation et d’extension des périmètres irrigués villageois des zones de Donaye-Diattar, Guede, MBoyo et Podor.

Le Programme d’entretien périodique 2017-2019 des routes revêtues au Sénégal porte sur deux volets: i) l’entretien périodique d’environ 772 km du réseau routier revêtu et ii) l’élargissement et le renforcement des routes revêtues Kaffrine-Mbacké et Fatick-Foundiougne-Passy sur une longueur de 167 km.

La BOAD finance le second volet dudit programme dont la réalisation permettra de garantir le développement et la pérennité de deux axes importants du réseau routier du Sénégal. Les objectifs visés par ce programme sont entre autres : i) l’amélioration de la mobilité des populations et des marchandises ; ii) la participation à la création d’emplois ; iii) l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie des bénéficiaires et iv) la création de richesse additionnelle. Ce programme est en cohérence avec les initiatives en cours au plan communautaire, notamment l’étude sur l’entretien routier financée par la BOAD en 2015 et la stratégie adoptée par l’UEMOA, pour renforcer les dispositifs d’entretien routier des Etats de l’UEMOA. Il est financé par la Banque à hauteur de 30 milliards de FCFA.

Le projet de réhabilitation et d’extension des périmètres Irrigués Villageois des zones de Donaye – Diattar, Guédé, Mboyo et Podor dans le Département de Podor (PREPIV PODOR), permettra : i) d’accroître l’offre de produits céréaliers et horticoles dans le Département de Podor, notamment par une production additionnelle de 30 000 tonnes de riz paddy, de 2 000 tonnes de maïs et de 13 000 tonnes de produits maraîchers ; ii) de créer des emplois agricoles durables dans le Département ; iii) d’améliorer les revenus des exploitants agricoles d’au moins 50% en année de croisière sur les sites aménagés et les conditions de vie des populations, et iv) d’assurer la durabilité des périmètres irrigués et la valorisation de la production à travers le renforcement des capacités et l’organisation des producteurs. Ce Projet constitue ainsi un puissant vecteur d’inclusion socioéconomique, de réduction des inégalités et de cohésion sociale.

Il cible essentiellement les populations des 22 villages de Guédé village, Gamadji Sarre, Ndiayenne Pendao et du quartier Thioffy de Podor. Il tiendra particulièrement compte des besoins et préoccupations des femmes et des jeunes des terroirs concernés. La Banque y consacre un financement d’un montant de 18,5 milliards de FCFA.

Ces concours portent à 694,67 milliards FCFA, le montant total des engagements de la BOAD au Sénégal, tous secteurs confondus, dont 146,8 milliards consacrés au secteur du développement rural et 232 milliards au secteur des infrastructures de transport.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires