Le changement de témoin entre les présidents guinéen, Alpha Condé et rwandais, Paul Kagamé à la tête de la présidence tournante de l’Union africaine (UA) fait couler beaucoup d’encre au Togo. Plus d’uns se demandent si le nouveau président en exercice de l’UA sera aussi engagé et déterminé dans le dossier brûlant de la crise politique togolaise.
Invité ce mardi sur la radio Nana FM, Dr James Amaglo, coordonnateur du Grand Lomé des Forces démocratiques pour la République (FDR), parti membre de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, dit ne pas douter un seul instant de l’implication de M. Kagamé dans ce dossier.
Selon cet acteur politique togolais, Paul Kagamé a tout le gabarit, le leadership, l’état d’âme qu’il faut pour comprendre la situation « dramatique » que vit le Togo. « Tout le monde veut aller s’inspirer de l’exemple rwandais ; comment on a pu, d’un génocide aussi profond et dramatique, élever le pays à ce niveau. Il connaît l’histoire des oppressions, il saura impacter, dire la vérité à son ami, le conseiller et s’il le faut le pousser », a ajouté M. Amaglo.
Il va plus loin en disant qu’il n’y a pas de comparaison possible entre le président rwandais et le Congolais, Kabila. «Paul Kagamé n’est pas comparable au président Kabila de la RDC, au Congolais Denis Sasou N’guesso et même à Faure Gnassingbé, on ne peut pas le comparer. Il a une vision pour son peuple et il l’a démontré. Je suis confiant et optimiste », a-t-il précisé.
Le Togo est plutôt, selon lui, comparable à la Corée du nord et à la République démocratique du Congo (RDC), car, dit-il, les indicateurs sont les mêmes dans ces pays en termes de pauvreté. « C’est parce que les Togolais sortent nombreux et que le monde entier parle que les militaires et les miliciens ont reculé », fait-il savoir.
A en croire le responsable des FDR, « politiquement et diplomatiquement », Alpha Condé ne peut pas sortir totalement du dossier.... suite de l'article sur Autre presse