Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Pourquoi le Ghana reste l’un des pays les plus attractifs en Afrique?
Publié le mercredi 31 janvier 2018  |  AFRO TRIBUNE


© Autre presse par La CROIX
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, né le 29 mars 1944 à Kyebi, est un avocat et homme politique ghanéen, membre du Nouveau Parti Patriotique, et PR du Ghana


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Avec une population de près de 30 millions d’habitants, le Ghana présente des atouts sur différents plans. Ces richesses ont déjà permis au pays d’être connu dans le monde. Sur le plan musical, le Ghana s’est distingué par le Highlife, une combinaison de la musique traditionnelle, du jazz ou encore du calypso qui ont été appréciés par de nombreuses personnes.


Le Highlife s’est imposé en Afrique de l’Ouest avant de conquérir d’autres pays dans le pays. Depuis, on assiste à l’éclosion de nouveaux talents avec des chanteurs de style différents. C’est dans cette dynamique que la danse Azonto a pu être créé. Le Ghana a réussi à faire danser de nombreuses personnes d’Accra à New York en passant par Lagos.


Il y a surtout les symboles Adinkra dont les Ghanéens sont fiers. Symboles visuels représentants des concepts, les Adinkra ont été créés par les Akans du Ghana. Aujourd’hui, ils sont connus dans le monde et surnommés par certains comme des alphabets ghanéens. Le Ghana peut aussi se targuer d’avoir « une bonne cuisine ». C’est par le Jollof, du riz préparé façon ghanéenne, que le pays se distingue le plus. Il y a aussi « Shito », savoureuse sauce au poivre préparée dans le pays. Shito est même préparé et vendu dans de nombreux pays.


Créativité

Preuve de l’esprit créatif des Ghanéens, le tissu sent. Véritable richesse, il est tissé dans le pays depuis près de 10 siècles par le peuple Akan-Ashanti. Il s’agit en effet d’un « tissu royal au caractère sacré », explique un historien. « Ce tissu a été inventé par un chasseur qui s’est inspiré de la façon dont une araignée tisse sa toile », ajoute-t-il. Le tissu est mis en valeur par des rois, des notables, mais aussi certains chefs d’État ghanéens qui le portent. Les populations le portent également. Le kente est d’ailleurs exporté dans plusieurs pays du monde.



Depuis quelques années, le jeune entrepreneur ghanéen Peter Paul Akanto a créé la société Kente Master qui commercialise en ligne des cartables, des chaussures, des cravates et même des tongs faites à base de Kente. L’esprit créatif du Ghana s’illustre aussi dans les sandales « Ahenema » fabriquées au Ghana depuis plusieurs siècles. Considérées comme les sandales les plus durables au monde, les Ahenema font également partie des richesses ghanéennes. C’est également au Ghana que l’utilisation des perles a débuté. On y retrouve encore des perles de plus de 600 ans qui ont été utilisées par plusieurs chefs.


Disposant du plus grand lac artificiel au monde, le Ghana est également le deuxième producteur mondial de cacao. Le pays dispose aussi de nombreux minéraux. Déjà producteur d’or, de diamant, du manganèse, du pétrole et de la bauxite, le Ghana a découvert récemment du lithium dans ses sols.


Le Ghana compte de nombreux scientifiques qui travaillent dans des instituts de recherches dans le monde. Des Ghanéens continuent d’ailleurs d’occuper d’importants postes dans les institutions du monde. Abritant surtout plusieurs sites touristiques, le Ghana bénéficie également d’un paysage sociopolitique apaisé avec une démocratie exemplaire. Et ce n’est pas sans raison que Barack Obama a choisi le Ghana pour sa première visite en Afrique de l’Ouest en 2009. Le pays continue d’ailleurs d’attirer des touristes.



... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires