Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le Fonds mondial engagé au côté du Togo pour lutter contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme
Publié le jeudi 1 fevrier 2018  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Lancement d`une campagne pilote de vaccination contre le cancer du col de l`utérus
Lomé, le 30 octobre 2015 au Ministère de la Santé. Conférence de presse du ministre MIJIYAWA en présence de plusieurs représentants de partenaires techniques, en prévision d`une campagne de vaccination contre le cancer du col de l`utérus.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Une rencontre de lancement des subventions du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme s’est ouverte ce 31 janvier, à Lomé.

La cérémonie a connu la présence du Ministre de la santé et de la protection sociale et son collègue de la Planification du développement et des partenaires techniques et financiers. Cette rencontre de trois (03) jours est organisée par le ministère de la santé et de la protection sociale en collaboration avec le Fonds Mondial, le CCM-Togo et la Coopération Allemande (GIZ).

Les travaux devront aboutir à l’élaboration d’un plan de gestion des risques et mesures d’atténuations 2018-2019 des trois (3) maladies précitées.

Selon le Ministre de la santé et de la protection sociale, Prof Moustafa MIJIYAWA, le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, véritables fléaux de santé publique, ont suscité des mesures et des interventions érigées en priorité dans le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2017-2022 du Togo.

«Le deuxième axe de ce plan s’est fixé comme objectif de réduire la prévalence du VIH chez les 15 à 49 ans de 2,5 à 1,8%, l’incidence du paludisme de 161 à 40 pour mille et celle de la tuberculose de 58 à 23 pour mille », a indiqué le Ministre de la santé et de la protection sociale.

Atteindre cet objectif, souligne le Ministre, impose des moyens, notamment financiers, issus aussi bien de l’Etat que de ses partenaires. « Nous saluons à sa juste valeur l’appui multiforme des partenaires dont le caractère précieux s’est une fois encore illustré par les 37 milliards de francs CFA que le Fonds Mondial vient de mettre à la disposition de nos malades dans le cadre des subventions 2018-2020 », a lancé prof. Moustafa MIJIYAWA à l’endroit des partenaires.

Selon le Gestionnaire du portefeuille du Fonds mondial au Togo, M. Youssouf SAWADOGO, le Fonds Mondial a alloué plus de 300.000.000 d’euros au Togo, depuis sa création en 2002. « Les trente-sept milliards (37.000.000.000) de F CFA font partie de la prochaine allocation sur la période 2018-2020 pour continuer à apporter les ressources au pays en lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme », a-t-il indiqué.


Entre autres risques qui font l’objet de la rencontre, l’on peut noter les risques liées à l’atteinte des résultats et ceux liés à la gestion des subventions.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires