Mené 1-0 à la pause par une rapide et conquérante équipe marocaine qui n’a eu de cesse d’ouvrir des brèches dans le camp adverse sur les côtés, le Nigeria n’aura jamais su redresser son dispositif tactique en deuxième partie de la finale du CHAN 2018. La faute peut-être à l’absence d’un métronome en milieu de terrain. L’expulsion de Peter Moses à la 46è minute, suite à un 2ème carton jaune, va compliquer les efforts de timide résilience des Ouest-Africains, en dépit de l’entrée en jeu du buteur Anthony Okpotu à la 52è minute.
Signes précurseurs de la Berezina tactique des Eagles nigérians, Ajiboye s’avérera au fil du match le dernier rempart des multiples offensives des Lions locaux, abandonné par sa défense. A la 53è minute, le goal nigérian s’emploie ainsi à deux reprises pour retarder le 2ème but des organisateurs du CHAN 2018. Il sera impuissant à la 61è minute, quand El Kaabi envoie un deuxième retourné acrobatique sur un montant des filets adverses, et offre indirectement la 2ème réalisation de la partie à El Karti !
Juste le temps de la remise en jeu, devant des défenseurs dépités du Nigeria, son milieu de terrain inexistant et une attaque muette, El Hadraf réalise son doublé du jour, à la suite d’une rapide contre-attaque : 3-0 pour les vaillants locaux. Les Lions déroulent et ne lèvent pas le pied. Nahiri transperce pour une énième fois la défense des Nigérians à la 66è ; El Kaabi place à la 67è minute un coup de tête : ces deux tentatives finissent dans les gants du goal Ajiboye. Ce dernier cédera une nouvelle fois à la 72è minute devant El Kaabi qui score à cette occasion son 9ème but en 6 matches du CHAN… Un record historique ! L’attaquant émérite quittera la pelouse à la 81è minute, sous de chaudes ovations du public local.