Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Le Maroc sur le toit de l’Afrique
Publié le lundi 5 fevrier 2018  |  DW Afrique


© Autre presse par DR
Equipe du Maroc victorieuse du CHAN 2018


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Devant leur public, les Lions de l'Atlas n'ont pas fait de détails face au Nigeria en finale du ChAN (4-0). C'est le premier trophée du Maroc depuis la CAN de 1976.


Au stade Mohammed V de Casablanca, le Maroc ont été sans pitié en finale face au Nigeria : victoire 4-0, grâce à un doublé de Zakaria Hadraf, un but de Walid El Karti et un autre de l'inévitable Ayoub El Kaabi. Ce dernier finit d'ailleurs meilleur buteur de la compétition avec neuf buts au compteur. La veille, c'est le Soudan qui avait remporté le match pour la troisième place, en battant la Libye 4-2 aux tirs au but. Auparavant, les deux équipes n'avaient pu se départager : 1-1 au bout de 120 minutes de jeu.



Une élection controversée à la CAF

A Casablanca toujours, ce weekend, la Confédération Africaine de Football, qui était réunie en assemblée générale, a procédé à un renouvellement partiel de ses membres du comité exécutif. Rien n'a bougé dans la plupart des zones concernées : le Libyen Jamal Jaafri (qui représente la zone Nord) a été reconduit sans soucis, tout comme le Sénégalais Augustin Senghor (zone Ouest A) ou encore le Burkinabè Sita Sangare (Zone Ouest B). Là où il y a eu problème, c'est l'élection pour le siège de la zone Centre, pour lequel deux personnes s'affrontaient : le Gabonais Pierre Alain Mounguengui et le Centrafricain Patrice Edouard Ngaissona.


Un homme plutôt controversé : en effet, Ngaissona n'est autre que l'ancien coordinateur politique chef des Anti-Balaka, milice qui a commis de nombreuses exactions durant le conflit qui a secoué la Centrafrique en 2013-2014. La CAF s'est refusée à commenter toute polémique, estimant que la candidature du Centrafricain avait été validée "en prenant en compte des critères strictement statutaires". Patrice Edouard Ngaissona a d'ailleurs battu Pierre Alain Mounguengui par 30 voix à 23 (et une absention).


Mounguengui choqué par Omari

Si Pierre Alain Mounguengui ne remet pas en cause la présence de Patrice Edouard Ngaissona à cette élection, il fustige l'attitude de Constant Omari, le premier vice-président de la CAF, qui selon Mounguengui, aurait déclaré : "ne votez pas Mouguengui parce que le Président Bongo n'en veut plus". "Je veux bien qu'il choisisse un candidat mais de là à utiliser le nom du président Bongo pour demander à mes pairs de ne pas voter pour moi, je n'ai pas apprécié", a déclaré le Gabonais. Affaire à suivre...

Le Bayern toujours plus haut

Ce weekend, il y avait également du football en Allemagne, avec la 21ème journée de Bundesliga. Un championnat où les semaines se suivent et se ressemblent pour le Bayern Munich, qui est allé s'imposer 2-0 sur la pelouse de Mayence. Des buts signés Franck Ribéry et James Rodriguez. Une victoire pas évidente, mais qui fait du bien au moral, comme l'explique le défenseur Mats Hummels:

"Voilà neuf ans que j'affronte Mayence en Bundesliga, et je n'ai jamais eu de match facile ici. Il y a toujours une atmosphère formidable ici, ainsi qu'une équipe très difficile à jouer. C'est vraiment super de jouer contre Mayence, même si je suis encore plus content de repartir avec la victoire."


Les Bavarois comptent désormais 53 points, et continuent de se rapprocher d'un sixième titre consécutif, car derrière, ça continue de se tirer dans les pattes. A la deuxième place, on retrouve le Bayer Leverkusen, qui a été tenu en échec sur la pelouse de Fribourg, score final 0-0. Le Bayer qui a 35 points au compteur, tout comme le RB Leipzig, qui a battu le Borussia Mönchengladbach 1-0. Une réalisation signée Ademola Lookman, l'Anglais d'origine nigériane bien servi par Naby Keita.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires