Kofi Yamgnane, nous l’avons connu comme ce Togolais qui a réussi son intégration en France et qui avait atteint un sommet dans la société française en tant que Secrétaire d’Etat sous feu Président François MITTERAND. Nous avions de l’admiration et du respect pour sa réussite. Quand il revenait au Togo, il bénéficiait de toutes les attentions du Président EYADEMA.
A l’époque, nous étions fiers de l’homme. Mais, nous constatons avec beaucoup de déception et d’amertume que le sieur Kofi Yamgnane est un malade qui se méconnait. Il est complètement déphasé. Il feint d’oublier les facilités dont il bénéficiait sous la dictature. Il n’avait rien fait pour nous aider en ce temps.
En voulant devenir Président de la République togolaise après le décès de EYADEMA, ce Bassar émancipé avait voulu faire un saut dans l’inconnu parce qu’il avait cru, à tort, que les Togolais étaient restés à l’état primaire où il les avait laissés au moment où il se rendait en France.
Ces temps-ci, en lisant les tribunes de M. Yamgnane sur les sites, on s’aperçoit qu’il déblatère et qu’il est fondamentalement, intellectuellement et moralement malhonnête et inapte à donner des leçons au Togo parce qu’il est coupé des réalités de son pays et qu’il verse dans des élucubrations ridicules.
Kofi Yamgnane s’est livré à un exercice, celui de passer au crible la gouvernance de Faure GNASSINGBE.
En lisant les commentaires défaillants qu’il a opposés aux 20 PLUS de FAURE, on s’aperçoit qu’il passe totalement à côté de la plaque et qu’il débite des absurdités qui n’ont aucun sens par rapport à la réalité du terrain.
Prenons un exemple entre autres
«7 – PLUS POUR LA BONNE GOUVERNANCE ET LA FONCTION PUBLIQUE
Citation :
– J’assurerai le paiement des arriérés de pension aux agents permanents ; j’assurerai la régularité des salaires ; une évaluation du travail de chaque administrateur, sera régulièrement accomplie avec le concours des fonctionnaires ; la Cour des comptes sera mise en place ».
Faure n’a jamais failli à ces promesses.
S’il faut dire la vérité, les 20 plus promis par Faure ont été réalisés à plus de 80%. Où est donc le problème ?
Soutenir que Faure n’a rien accompli est la preuve évidente de la mauvaise foi caractéristique de l’ancien Secrétaire d’Etat à l’intégration en France.
Kofi Yamgnane doit rester en France et s’abstenir de s’occuper de ce qui ne le regarde pas. Il est disqualifié et coupé des réalités de son pays d’origine. Il est devenu un mal à éradiquer, une plaie à l’évolution sereine du Togo.
Des Togolais comme lui ne sont plus la solution mais le problème du Togo.
Kofi Yamgnane n’a pas tiré les leçons des mésaventures du parti socialiste en France. Autrement, il cesserait le faire ce qu’il est en train de faire. Il est donc à plaindre.