Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2978 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Joseph-Antoine Bell : «Le football camerounais est trop soumis aux mensonges et aux manipulations»
Publié le jeudi 8 fevrier 2018  |  Jeune Afrique


© Autre presse par DR
L`international camerounais Joseph Antoine BELL


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Alors que Joseph-Antoine Bell, ancien gardien de l'équipe de football camerounaise, annonce à demi-mot sa candidature à la prochaine élection de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le faible niveau de l'équipe locale se justifie, selon lui, par l'emprise politique.

L’ancien gardien de but des Lions indomptables, Joseph-Antoine Bell (63 ans), sera très probablement candidat à la prochaine élection de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Avec son habituelle franchise, Joseph-Antoine Bell aborde les différentes questions liées à la crise qui mine le football de son pays, sans oublier la CAN 2019.

Jeune Afrique : Votre candidature à la prochaine élection de la Fecafoot ne semble plus faire le moindre doute. Après tout, en 2015, vous étiez déjà en course…

Joseph-Antoine Bell : Il est toujours difficile de se déclarer candidat alors qu’au moment où nous nous parlons, on ne connaît toujours pas la date de l’élection. J’avais été candidat en 2015 et j’avais fait en sorte que l’élection de Tombi A Roko soit annulée, car elle était entachée d’irrégularités. C’est d’ailleurs ce qui avait conduit à la mise en place par la FIFA d’un comité de normalisation. Si j’ai la volonté d’être candidat ? Oui. C’est logique, dans la mesure où j’avais des idées il y a trois ans. Et j’ai toujours des idées.


Le comité de normalisation, mis en place en septembre dernier et présidé par Me Dieudonné Happi, doit achever sa mission le 28 février prochain. Il avait pour objectif de préparer l’élection et de mettre les statuts de la Fecafoot en conformité avec les standards internationaux. Comment jugez-vous son action ?

Il est difficile de se prononcer de manière définitive sur l’action du comité et de son président. Quand je l’ai rencontré, il avait la volonté de mettre fin à cette crise institutionnelle, qui dure depuis plusieurs années. Il a eu à gérer les affaires courantes, et plutôt bien.


Quant à sa mission, à savoir préparer l’élection et mettre les statuts aux normes, nous devrons attendre d’en savoir plus pour pouvoir porter un jugement. Le faire maintenant serait péremptoire. Je pense cependant que ce comité a fait l’objet de pressions, de tentatives de manipulation. Le problème du football camerounais, c’est qu’il est trop politisé. On oublie d’appliquer des règles simples, des règles de base.

La crise institutionnelle de la Fecafoot dure depuis plus de quatre ans…

Quand je dis que notre football est trop politisé, cela signifie qu’il est trop soumis aux mensonges, aux manipulations. On ne se rabat que sur la sélection nationale A, qui, comme elle l’a prouvé en remportant la CAN 2017 au Gabon, est capable de faire des coups. Mais derrière ? On a vu lors du CHAN au Maroc que la sélection locale n’avait pas passé le premier tour. Ce n’est que le reflet du niveau de notre championnat, qui n’est pas d’un bon niveau.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires