Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Aide au développement: plus d’aide bilatérale et un meilleur «pilotage»
Publié le vendredi 9 fevrier 2018  |  RFI


© AFP par LUDOVIC MARIN
Conférence de presse du Président Français Emmanuel Macron à la résidence de l`ambassadeur de France en marge du 5ème sommet UA-UE à Abidjan
Mercredi 29 novembre 2017. Conférence de presse à la résidence de l`ambassadeur de France en marge du 5ème sommet Union africaine - Union européenne (UA-UE) à Abidjan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Augmentation de l'aide publique au développement, plus d'aide bilatérale et un meilleur « pilotage » de cette aide. Voilà les grandes orientations décidées jeudi 8 février par le gouvernement français. Un comité interministériel s'est réuni cet après-midi à Matignon qui a concrétisé l'annonce déjà faite par Emmanuel Macron et porterait l'aide au développement à 0,55% du revenu national brut (RNB), contre 0,38 actuellement. Et cela d'ici 2022. Un milliard d'euros supplémentaires seront débloqués dès 2019.


L'augmentation de l'aide, qui sera portée à 0,55% de la richesse nationale en quatre ans est confirmée. Un milliard d'euros supplémentaires seront débloqués dès 2019. Une part plus importante sera faite aux dons, par rapport aux prêts, mais le financement de toutes ces augmentations n'est toujours pas précisé.

Le gouvernement souhaite davantage concentrer son aide sur les pays qui en sont déjà les principaux bénéficiaires. Le Sahel est particulièrement visé, où la France intervient militairement, et où elle entend assurer une continuité sécurité-développement qui manque aujourd'hui cruellement.

Pour mieux choisir ses priorités, la France va renforcer sa coopération directe, bilatérale, avec les pays bénéficiaires. Et passer moins souvent, en proportion, par les institutions multilatérales.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires