Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait

Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Dialogue : Doit-on nécessairement composer avec l’armée?
Publié le vendredi 9 fevrier 2018  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Défilé militaire et civil clôturant la commémoration du 27 avril 2017
Lomé, le 27 avril 2017. Place des fêtes de la Nouvelle Présidence de la République. Les officiels du pays, avec à leur tête le Président Faure Gnassingbé, ont assisté au traditionnel défilé militaire et civil.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs acteurs de la vie socio-politique lèvent la voix en faveur de pourparlers inclusifs. C’est bien la position de l’Ancien Premier Ministre, Président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS). Quelle pourra donc être la place de l’armée le 15 février prochain ? Doit-on nécessairement composer avec elle ? Des éléments de réponse avec M. Agbéyomé Messan Kodjo.

Selon plusieurs témoignages, les tractations ayant abouti à l’APG n’auraient pas suffisamment impliqué les Forces Armées Togolaises. Cependant, cet accord est porteur de lourdes décisions relatives à la refonte de cette entité tout comme la reconsidération de sa position vis-à-vis des acteurs de la vie politique au Togo. Suite aux derniers événements, une nouvelle rencontre s’annonce. Elle sera probablement le lieu d’autres décisions d’envergure. Monsieur le premier ministre, vous parliez dans votre tribune mardi de la nécessité d’un dialogue inclusif.

Que pensez-vous alors de l’armée par rapport aux prochains pourparlers ?

AMK: Les Forces armées togolaises constituent la puissance militaire de la République togolaise, chargée de la défense de notre pays et de la protection des intérêts nationaux du Togo.

À des degrés de densité moindre ou prégnante, en fonction des zones géographiques, l’histoire politique de toutes les Nations à l’instar de celle du TOGO est marquée par la présence de l’armée dans le jeu politique directement ou indirectement.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires