L’office Central de Répression du Trafic Illicite de Drogues et du Blanchiment (OCRTIBD) a présenté à la presse mardi, deux malfrats, Jean-Pierre Kamano et Frank Osinachi Chuka, respectivement de nationalité guinéenne et nigériane.
Arrêtés avec une quantité de 2,4 kilogrammes de cocaïne par la Cellule aéroportuaire anti-trafics le 23 juillet 2013 à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma, les deux hommes après interrogation, selon l’office, « font partie d’un vaste réseau de trafiquants de drogues ayant des ramifications en Afrique, notamment au Nigéria, en Guinée Conakry, au Cameroun, en Sierra Léone et au Togo.
Selon l’officier de police, adjoint au chef de bureau des opérations de l’OCRTIDB, les deux malfrats sont arrivés à Lomé en provenance de Sao Polo au Brésil à bord du vol Ethiopian Airlines n° ET 507.
« Ils devraient respectivement se rendre en Guinée Conakry et en Sierra Léone. Lors du contrôle par ciblage, les agents de la cellule aéroportuaire ont réussi à mettre la main sur ces deux malfrats ».
Le Guinéen a avalé 56 capsules de cocaïne d’un poids de 1,1 kilogramme tandis que le Nigérian avait dans l’une de ses valises, une bouteille renfermant de la cocaïne liquide d’un poids de 1,3 kilo.
Ils seront présentés à la justice conformément aux dispositions de la loi n° 98-008 du 18 mars 1998 portant contrôle des drogues au Togo.