Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La cinglante vérité de ‘Togo debout’ à Fogan Adégnon
Publié le lundi 12 fevrier 2018  |  Global ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Les responsables du Mouvement «Togo debout» annoncent un concert pour promouvoir la paix le 22 octobre à Lomé
Lomé, le 16 octobre 2017. Maison de la Santé du SYNPHOT. Au cours d’une conférence de presse, les responsables du Mouvement «Togo debout» annoncent avoir réintroduit une nouvelle déclaration préalable de concert prévu pour se tenir le 22 octobre 2017 à la plage, en face de l’ex Hôtel de la Paix. Cette sortie fait suite à la lettre du président de la Délégation spéciale de la ville de Lomé, le Contre-amiral Fogan ADEGNON, interdisant le concert prévu pour le 15 octobre dernier sur la plage. Motif évoqué par l’autorité compétente dans son courrier : "risque de trouble à l’ordre public".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Initialement prévu pour se tenir devant le collège Le Plateau le 13 février prochain, le meeting de sensibilisation des populations du front citoyen ‘Togo debout’ n’aura finalement lieu à la même date que sur le terrain d’Akassimé à Hanoukopé.

Si ce changement de lieu de manifestation semble passer inaperçu comme une lettre à la poste, il n’est pas si aisé que cela. Le mouvement organisateur du meeting, dans un courrier adressé à la délégation spéciale de la ville de Lomé ce vendredi, a vivement protesté contre la proposition à lui faite par celle-ci, de reporter sa manifestation au week-end ou de trouver un autre site, s’il tient à la tenir en semaine.

Pour justifier cette recommandation, le contre-amiral Fogan Adégnon, président de la délégation spéciale de la ville de Lomé, a estimé que l’esplanade du collège Le plateau est un secteur où il y a beaucoup d’établissements scolaires et que la manifestation se tenant un jour ouvrable, «pourrait perturber les élèves qui vaqueront à leurs cours ».

Le front citoyen ne partage pas cet avis de l’autorité. Il a d’abord tenu à rafraîchir la mémoire du contre-amiral que le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) a tenu un meeting sur les mêmes lieux, le mercredi 20 septembre 2017 qui se trouve être un jour ouvrable.

«Bientôt les Togolais ne seront pas prêts à accepter cette situation de deux poids deux mesures que vous leur imposez, car le Togo nous appartient à nous tous et reste le patrimoine commun de tous les Togolais », ont tenu à avertir le contre-amiral, Me Raphaël Kpandé-Adzaré et ses collaborateurs.

Selon eux, le constat est clair que par ses faits, l’autorité a choisi de créer deux (2) types de Togolais : les «Togolais à part entière» et les «Togolais entièrement à part».

Les premiers, poursuit le front citoyen, « sont autorisés à tout faire, parfois au mépris manifeste de la légalité, même en posant des actes criminels », allusion est ainsi faite aux fameux miliciens qui ont opéré à Lomé au vu et au su des forces de défense, de l’ordre et de sécurité, sans que personne ne lève le petit doigt et les seconds, « à qui tout est refusé, même l’exercice, dans la plus grande légalité, de leurs droits les plus élémentaires ».

Le front citoyen ‘Togo debout’, pour réaffirmer son « sens élevé de responsabilité », dit faire le choix de créer un climat propice aux discussions politiques en vue. Voilà pourquoi il a porté son choix sur le terrain d’Akassimé à Hanoukopé, pour tenir le mardi prochain son meeting.
... suite de l'article sur Autre presse




Les grandes attentes du Mouvement TOGO DEBOUT du dialogue intertogolais 2018
Publié le: 10/2/2018  | 


 Commentaires