Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2979 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Liberia : le Prix Mo Ibrahim décerné à Ellen Johnson-Sirleaf
Publié le mardi 13 fevrier 2018  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Marc-Innocent
CIEA 2017: la deuxième édition de la conférence ouverte par le Président Ouattara
Abidjan le 28 Mars 2017. La 2éme édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) s’est ouverte à Abidjan en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les Chefs d’Etat du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf (photo), Sénégal, Macky Sall, de la Guinée Alpha Condé, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La distinction a été attribuée à l’ancienne présidente du Liberia pour « sa capacité à redresser un pays ravagé par des années de guerre civile ».

La fondation Mo Ibrahim a annoncé la nouvelle par voie de communiqué ce lundi. Ellen Johnson-Sirleaf, à qui George Weah a succédé le 22 janvier, est la lauréate 2017 du prix Ibrahim. Le comité « salue le leadership exceptionnel d’Ellen Johnson-Sirleaf, et sa capacité à redresser un pays dévasté par de nombreuses années de guerre civile, et confronté à des défis sans précédent et renouvelés. »

L’ex-présidente du Liberia, qui avait déjà été récompensée en 2011 par le Prix Nobel de la Paix aux côtés de l’activiste pacifiste libérienne Leymah Gbowee et à la yéménite Tawakkul Karman « a pris les rênes d’un pays totalement détruit par la guerre civile et conduit un processus de réconciliation visant à la construction d’une nation et de ses institutions démocratiques. Tout au long de ses deux mandats, elle a travaillé sans relâche pour le compte de ses concitoyens », écrivent les membres du comité.

«Un tel parcours ne peut pas être sans failles, et aujourd’hui, le Liberia reste face à de nombreux défis », reconnaît le communiqué, tout en soulignant qu’ »en douze années de mandat, Ellen Johnson Sirleaf a coulé les fondations sur lesquelles le Liberia peut désormais poursuivre sa reconstruction. »


Une fin de mandat agitée

Ellen Johnson-Sirleaf, 79 ans, est devenue présidente du Liberia le 16 Janvier 2006. Elle a servi deux mandats à la tête du pays et est la première femme élue au suffrage universel à la tête d’un pays africain. Avec cette distinction, elle devient également la première femme à recevoir le prix Mo Ibrahim.


... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires