Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Gouvernement qualifie de «non objectif» le Rapport préliminaire du REJADD-Togo et du RAIDHS faisant état de «100 morts au Togo»
Publié le mardi 13 fevrier 2018  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».


Fichier joint:
Rapport du REJADD-Togo (version définitive)
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un communiqué au ton dur et lu dans le journal de 20h de la Télévision nationale, ce mardi, le Gouvernement togolais a vigoureusement rejeté le contenu du «Rapport préliminaire du REJADD-Togo et du RAIDHS» rendu public le 12 février 2018, et faisant état d’une centaine de victimes recensées au Togo entre août 2017 et janvier 2018, dans le cadre de manifestations politiques pacifiques.

«Dans le cadre de leurs activités de monitoring des événements publics au Togo, deux associations de défense des droits de l’Homme, à savoir le REJADD-Togo (Regroupement des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement, Section-Togo et le RAIDHS (Réseau Africain pour les Initiatives de Droits de l’Homme et de Solidarité), avec le concours du GSDH-Togo (Groupe de soutien aux droits de l’Homme au Togo), ont enquêté sur les faits de violence grave dans le contexte des marches pacifiques organisées dans ce pays depuis le 19 août 2017», lit-on dans l’introduction du résumé de ce Rapport très documenté de 156 pages.


Dans sa sortie médiatique, l’exécutif togolais qualifie de «non objectif» le contenu de ce Rapport préliminaire, et rejette la démarche qui a abouti à la publication de ce travail. L’Etat togolais a fait remarquer «qu’il n’a jamais reçu une copie de ce Rapport avant sa publication», contrairement aux normes en la matière qui commandent de mettre au courant les autorités d’un pays avant toute publication de ce type de rapport.


Le communiqué officiel souligne aussi que le Gouvernement a «tenté en vain de joindre les auteurs de ce Rapport, mais ils étaient injoignables». Tout en mettant en avant les chiffres produits par plusieurs Organisations des droits humains qui ont suivi de très près les douloureux évènements que connaît le Togo depuis août 2017, l’Etat juge que les travaux du REJADD-Togo et du RAIDHS manquent de rigueur et sont en déphasage avec les réalités politiques au Togo.
Pour ce faire, l’Etat togolais «se réserve le droit de donner, le moment opportun, une suite judiciaire au Rapport préliminaire du REJADD-Togo et du RAIDHS publié le 12 février 2018. Par ailleurs, l’exécutif togolais a rappelé dans le même communiqué que depuis le déclenchement de la contestation politique en août 2017, officiellement «07 personnes dont 02 militaires ont perdu la vie».

Le Rapport préliminaire du REJADD-Togo et du RAIDHS est non seulement relayé abondamment sur les réseaux sociaux depuis la nuit dernière, mais aussi a fait ce mardi la «Une» des deux principaux journaux privés togolais que sont «Liberté quotidien» et «l’Alternative».




Edem GADEGBEKU



Appel de Faure GNASSINGBE aux FAT dans un contexte d`insécurité régionale due au terrorisme
Publié le: 28/7/2017  | 


 Commentaires