Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CJD appelle à sanctionner les OSC qui exigent le départ de Gnassingbé
Publié le jeudi 15 fevrier 2018  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le Mouvement des jeunes UNIR (MJU), à l’écoute de la jeunesse togolaise, à travers une rencontre d`échanges qui se veut dorénavant mensuelle
Lomé, le 11 janvier 2018. Relais de la Caisse. Le Mouvement des jeunes UNIR (MJU), à l’écoute de la jeunesse togolaise. Le MJU marque sa première sortie sur le terrain par une rencontre avec les jeunes de Lomé, à travers une soirée d’échanges et d’écoute. Par cette séance de discussions franches et sincères entre les jeunes et les membres de la section jeunesse du parti au pouvoir, la coordination entend s’enquérir des soucis et attentes des jeunes Togolais de la part des 1ers responsables du parti au pouvoir. A écouter certains jeunes présents à cette rencontre, il est indéniable que leurs premiers soucis restent le problème de l’emploi et d`accès aux fonds de financement de leurs projets. La coordination du MJU entend, à l’issue de ces rencontres (qui auront lieu chaque mois) trouver des solutions favorables et durables aux complaintes des jeunes. L’actuel bureau issu du congrès de Dapaong est composé de 13 membres, avec à sa tête Malick NATCHABA, ancien directeur de la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et ses partenaires réunis au sein du Collectif des Organisations de la Société Civile (OSC) pour la diplomatie non gouvernementale ont appelé mardi tous les acteurs politiques du Togo à aplanir leurs divergences et saisir l’opportunité du dialogue pour parvenir aux conclusions privilégiant l’intérêt national et préservant la paix. C’est au cours de l’atelier d’échanges et de réflexions tenu à Lomé sur le thème « résolution de la crise sociopolitique togolaise rôles et responsabilités de la société civile ».

Dans la déclaration liminaire ayant fait objet de l’atelier, le CJD se réjouit de l’annonce de l’ouverture du dialogue inter togolais par les émissaires ghanéen et guinéen, grâce à la médiation conduite par les Chefs d’Etat de ces pays amis.

Le Collectif et ses partenaires dénoncent la prise de position de certaines organisations de la société civile pendant qu’ils se battent de leur côté pour contribuer à la résolution de la crise et concilier les positions discordantes.


Ils s’insurgent contre le départ du Chef de l’Etat réclamé par certains acteurs de la société civile et demandent au gouvernement de prendre ses responsabilités. Pour l'association de Kovi Adanbounou, le départ de Faure Gnassingbé rendrait le Togo instable et ingouvernable.

«Nous avons pu écouter, par exemple, certaines organisations appeler explicitement le Chef de l’Etat à démissionner et former un gouvernement d’union nationale. Cela nous pousse à demander au gouvernement de prendre ses responsabilités, soit pour clarifier leur statut, soit pour sanctionner ces organisations conformément aux lois en vigueur qui régissent le statut des OSC », indique la déclaration lue par Medissa Sama, Chargée de projet au CJD.


L’OSC souhaite également que le gouvernement prenne sur lui de rappeler à chaque fois que nécessaire les textes régissant la vie et le rôle de la société civile qui doit se démarquer clairement des positions politiques partisanes.

Elle appelle toutes les organisations de la société civile à se constituer en sentinelle du peuple afin de veiller à la préservation de la paix pour le développement harmonieux du Togo propice à l’épanouissement de tous les Togolais.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires