Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Signature de convention de collaboration entre l’Université de Lomé et l’ONG Aimes-Afrique
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  Université de Lomé


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
A l’occasion des 25 ans de la Constitution de la IVème République Togolaise, un Colloque a été organisé par le Centre de droit public de l’Université de Lomé
Lomé, les 13 et 14 octobre 2017. Ex Hôtel Radisson Blu. A l’occasion des vingt-cinq ans de la Constitution de la IVème République Togolaise, un Colloque a été organisé par le Centre de droit public de l’Université de Lomé afin d’échanger autour du contexte de sa naissance, et éventuellement du contexte de sa mutation face aux nouvelles donnes sociopolitiques de l’heure. Ils sont universitaires, praticiens du droit, acteurs politiques, de la Société civile et étudiants à s`être réunis autour du thème "Les vingt-cinq ans de la Constitution de la IVème République du Togo, 14 octobre 1992- 14 octobre 2017», dans le cadre de ce Colloque international.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



L’Université de Lomé et l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) sont désormais partenaires. Le protocole d’accord scellant ce partenariat entre l’UL et AIMES-AFRIQUE a été officiellement signé le mercredi 14 février 2018, à la salle de Conseil de la Présidence de l’UL. L’accord a été signé par la 2ème Vice-Présidente de l’Université de Lomé, Mme Kafui KPEGBA, et Dr Michel Serge KODOM, Président Fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE.

La présente convention de partenariat, conclue pour une durée de cinq (5) ans renouvelable, a pour objet de définir les modalités de collaboration entre l’Université de Lomé et AIMES-AFRIQUE dans le cadre de son programme de Développement Communautaire en vue des études académiques et recherches scientifiques et universitaires quant à la mise en œuvre du projet des « 10 VILLAGES DE AIMES-AFRIQUE ».



Cette convention entre les deux parties a pour objectifs de renforcer les capacités de l’ONG AIMES-AFRIQUE en vue de la réussite du projet des 10 VILLAGES DE AIMES-AFRIQUE et aussi offrir un cadre de recherche adéquat et utile aux étudiants, chercheurs de l’Université de Lomé pour des travaux de recherches. Ainsi, les obligations des parties concerneront les activités de recherches scientifiques sur les 10 domaines d’intervention de AIMES-AFRIQUE dans les villages ; les études de faisabilité des différents projets de AIMES-AFRIQUE dans le cadre dudit programme ; la réalisation des enquêtes sur l’impact des projets de AIMES-AFRIQUE dans ces villages ; les recherches médicales, animales, agricoles dans les 10 villages de AIMES-AFRIQUE au Togo ; et les études de terrain pour l’implémentation de certains projets surtout l’opinion des populations.



Par cette convention, l’Université de Lomé s’engage à reconnaitre AIMES-AFRIQUE comme un partenaire crédible et lui accorder les avantages y afférents ; à inscrire AIMES-AFRIQUE comme structure offrant son cadre pour les recherches des mémoires et de thèses ; à donner un appui institutionnel à AIMES-AFRIQUE pour une visibilité accrue de ce partenariat et pour un respect des dispositions de la présente convention ; à informer les différents services de l’Université de Lomé de l’existence de la présente convention afin de faciliter les services demandés par AIMES-AFRIQUE ; à désigner et recommander les meilleurs étudiants et chercheurs pour des travaux de recherches académiques et études scientifiques dans les dix (10) domaines d’intervention de AIMES-AFRIQUE dans les villages ; à accompagner l’ONG dans la culture de l’excellence et de l’émulation en milieu scolaire et universitaire.

AIMES-AFRIQUE quant à elle, s’engage à créer un cadre conjoint de travail avec l’Université de Lomé ; à offrir un cadre adéquat et favoriser le bon déroulement des stages de recherches académiques et d’études aux étudiants et chercheurs ; à discuter des dispositions pratiques de stage avec les doyens de facultés et directeurs de mémoires ou de thèses ; à soutenir les étudiants et chercheurs envoyés par l’Université de Lomé avec des bourses de recherche selon la densité des travaux et la durée de la recherche.

AIMES-AFRIQUE s'engage également à fournir des informations ou données statistiques de ses activités aux chercheurs et étudiants de l’Université de Lomé dans le cadre des travaux de recherches et à garantir des conditions de travail satisfaisantes aux chercheurs et étudiants. Aussi, l'ONG s’engage à soutenir le service médical du Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL) à travers un appui matériel, logistique et en personnel lors de ses activités en cas de besoin ; à travers des activités de santé promotionnelle organisées en collaboration ; à travers un programme de prise en charge chirurgicale de pathologies dépistées en son sein et enfin à travers des sessions de recyclage en faveur de son personnel.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires