Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dialogue au Togo: début des travaux du comité préparatoire
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Séminaire gouvernemental à l’intention des directeurs généraux , secrétaires généraux, experts, hauts fonctionnaires de l’Etat, de la Société civile et du secteur privé
Lomé, du 17 au 18 mai 2017. Hôtel Sancta Maria. Séminaire gouvernemental à l’intention des directeurs généraux , secrétaires généraux, experts, hauts fonctionnaires de l’Etat, de la Société civile et du secteur privé. Ils ont été réunis autour du thème «Transformer la gouvernance et l’Administration publique au Togo pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable». C’est le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative, Gilbert BAWARA qui a, au nom du Premier Ministre, lancé les travaux dudit séminaire en présence de Khardiata LO N’DIAYE, Représentante Résidente du PNUD et coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies, et du Secrétaire général du gouvernement, Florent MANGANAWE. Les participants ont suivi des communications d`experts venus des Etats-Unis, d’Afrique, communications suivies de débats. G. Bawara.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Au Togo, pouvoir et opposition travaillent depuis ce 15 février en comité préparatoire en prélude à l'ouverture officiel du dialogue permettant de mettre fin à près de six mois de contestation du président Faure Gnassingbé.
Huit Togolais, dont deux membres du gouvernement, trois représentants de l'Union pour la république (Unir) au pouvoir et trois autres de la coalition des 14 partis de l'opposition se sont mis autour de la table ce 15 février avec la délégation de la médiation ghanéenne, conduite par Albert Kan-Dapaah, ministre ghanéen de la Sécurité.

Au terme de près de 4h30 de travaux, seul l'ambassadeur Daniel Osseyi, de la délégation de la médiation, a fait la déclaration suivante : « Le comité probatoire s'est réuni toute la journée et a fait beaucoup de progrès ».

«Mesures d'apaisement»

Selon l'ambassadeur Daniel Osseyi, les deux partis ont défini le règlement intérieur qui devra conduire les travaux du dialogue. Peu avant le début de la réunion, Jean-Pierre Fabre, le président du principal parti d'opposition, l'Alliance nationale pour le changement, et Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, la coordinatrice de la coalition d'opposition, sont venus encourager les trois membres de la coalition qui participent aux travaux du comité préparatoire.

Avant de repartir, Jean-Pierre Fabre a lancé aux journalistes : « On a souhaité depuis longtemps que les mesures d'apaisement soient réglées pour que nous rentrions dans le vif du sujet. Peut-être que c'est bientôt avec la réalisation des mesures d'apaisement ».
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires