Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dialogue intertogolais 2018/10 jours pour aplanir les différends, 07 délégués admis de chaque côté des deux protagonistes
Publié le dimanche 18 fevrier 2018  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako (Photo d`archive)
Premières photos des participants au dialogue 2018
Lomé, le 15 février 2018. Hôtel du 02 février. Premières photos des participants au dialogue 2018 dans le hall du nec plus ultra de l`hôtellerie togolaise. Le diplomate Daniel Osei (au centre) et une partie de la facilitation ghanéenne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les travaux préparatoires du 27è dialogue intertogolais ont pris fin un peu après 15HTU ce dimanche, à l’hôtel 02 Février, après avoir débuté à 9HTU. Ils ont permis essentiellement aux délégués en discussions depuis jeudi dernier d’accorder leurs violons autour des grandes lignes d’organisation pratique des pourparlers qui débutent ce 19 février, en présence du Président Nana AKufo-Addo du Ghana.


Les travaux finalisés ont été conduits par le ministre de la Sécurité du Ghana, Albert Kan-Danpaah. Ils ont abouti à un communiqué final qui a «valeur de règlement intérieur du dialogue». Ce consensus insiste sur le fait «que la République du Togo fait face à une crise du fait de divergences entre les principaux acteurs du pays sur des questions d’intérêt national».


Ce règlement intérieur détaille tous les aspects de la tenue et de la conduite du 27è dialogue intertogolais. Ce texte est censé «assurer l’efficacité et la transparence des travaux qui débutent ce 19 février et en constitue le principe directeur», souligne la facilitation ghanéenne.
Une cérémonie d’ouverture de ces assises se déroulera ce lundi, à partir de 9HTU, en présence des principaux dignitaires des institutions togolaises, de tous les partis politiques ainsi que de diverses personnalités.


Les travaux sont censés durer une dizaine de jours «pour déboucher sur une solution durable», avec une représentation paritaire (7 délégués de chaque partie). Cette représentation paritaire «pourra être élargie consensuellement selon l’esprit du communiqué» sanctionnant les travaux de ce dimanche. Au sujet de la durée programmée du dialogue, la facilitation ghanéenne se montre «optimiste».

Le Président Akufo-Addo est par ailleurs censé discuter «de l’évolution pratique du dialogue avec les principaux protagonistes, dès l’ouverture ce 19 février», fait remarquer les émissaires de l’exécutif ghanéen. A la fin des travaux de chaque jour, un compte-rendu consensuel sera livré à la presse, du 19 février au 1er mars 2018.



E. G.



Le diplomate Daniel OSEI présente le règlement intérieur du dialogue intertogolais 2018 au terme des travaux préparatoires de 04 jours
Publié le: 18/2/2018  | 


 Commentaires