Lome (Togo) - Le comité préparatoire du dialogue politique au Togo, a terminé ses travaux ce dimanche par la signature d’un règlement intérieur devant conduire aux discussions, a constaté APA.
Selon le document final des travaux préparatoires « chacune des deux parties (le parti présidentiel, Union pour la République, et la coalition des 14 partis de l’opposition) se fera représenter par 7 délégués dument mandatés dotés d’un pouvoir de prise de décision, sans préjudice de leur droit de se concerter avec leurs mandants autant que besoin ».
Aussi, précise-t-il, « l’accord global sera constitué des points d’accord sur les différents sujets à l’ordre du jour », lors d’un dialogue qui se déroulera « durant une période d’environ 10 jours ».
Au menu des sujets à discuter, on note, entre autres, le rétablissement de la constitution de 1992, la transition, l’organisation du référendum portant révision de la constitution de 1992, la participation du gouvernement au dialogue, son cadre et son « inclusivité ».
Composé de représentants du gouvernement, de l’opposition et du parti présidentiel le comité a entamé jeudi 15 février, les travaux préparatoires du dialogue politique, sous la facilitation du Ghana représenté par l’ambassadeur Daniel Osseï, et Albert Kan Dapaah, le ministre de la sécurité.
Mandaté par ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le président Ghanéen Nana Akufo-Addo est attendu demain lundi à Lomé pour l’ouverture des travaux.
« L’objectif général du présent processus de dialogue est de permettre aux acteurs politique Togolais, eux même, d’arriver à un accord global sur les questions qui alimentent la crise actuelle dans la paix et la concorde nationale dans le respect de l’ordre constitutionnelle et des institutions de la République », lit-on dans le règlement signé par Atchlo Aklesso, secrétaire général du parti présidentiel, et Eric Dupuy de l’ANC, première force politique de l’opposition parlementaire.
C’est le 27e dialogue politique qui s’ouvre donc au Togo depuis 1991, date de la conférence nationale souveraine.