Six localités dans la préfecture des Lacs (sud-Est Togo) ont bénéficié d’une aide humanitaire de la Croix-Rouge Togolaise (CRT) les 10, 11 et 17 janvier 2017. Dans ces différentes localités, des ménages vulnérables (identifiés selon les critères internationaux de vulnérabilité) ont été assistés par les équipes de la CRT afin de leur permettre de renforcer leurs résiliences vis-à-vis des catastrophes naturelles, notamment les inondations.
Avec l’appui technique et financier de Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la CRT a pu mobilisé, à travers le fonds d’Urgence de Réponse aux Catastrophes (Desaster Response Emergency Fund /DREF), 69.361.406 FCF en faveurs des six localités de Togbavi, Togbagan, Atchamey, Agbanakin, Azimé-Dossou et Adamé. Elles ont été victimes des dernières inondations enregistrées dans la préfecture. Au total 420 ménages ont pu, grâce à cette opération de la Croix-Rouge Togolaise retrouvé leur capacité de résilience.
Durant cette tournée d’assistance qui a duré trois jours, les bénéficiaires ont reçu de la part de la CRT, des non-vivres (couvertures, nattes, moustiquaires imprégnées à longue durée d’action, bâches, seaux de 20 litres, bidons/jerrycan de 50 litres, des comprimés d’aquatabs encore appelés pastilles de chlore pour la potabilisation de l’eau, et des kits d’hygiène (savons, papiers hygiéniques, serviettes hygiéniques, préservatifs), etc…
Outre ces matériels et kits, la CRT a doté les localités de kits de construction des abris. Des pioches, houes, râteaux, pelles, fourches et coupe-coupe ont été distribués pour aussi servir à l’assainissement dans les villages. Un travail fait de concert avec les comités villageois de développement (CVD) et les comités de développement communautaire (CDQ).
A noter que le Fonds d’Urgence de Réponse aux Catastrophes est un mécanisme d’accompagnement par lequel la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge fournit aux Sociétés Nationales, en cas de catastrophe, les moyens de remplir leur mission qui est de répondre aux urgences en allégeant les souffrances des victimes et de renforcer la résilience des plus vulnérables aux catastrophes. Une mission que la CRT n’a de cesse rempli avec aussi l’aide de ses volontaires et autres partenaires sur les différents théâtres de catastrophes naturelles au Togo.